L'été touche à sa fin et les vacances sont bel et bien terminées. Alors que la rentrée s'annonce pour toute la famille, voici 10 conseils pour aborder avec sérénité le mois de septembre et mettre toutes les chances de votre côté pour une reprise en douceur.

REPRENDRE LE RYTHME PROGRESSIVEMENT

Après les grasses matinées et les longues soirées d'été, la rentrée signe le retour à des horaires nettement plus exigeants. Une semaine avant la reprise, commencez à avancer peu à peu l'heure du coucher et du lever des enfants. Cela leur permet de se réhabituer en douceur au rythme de l'école et de reprendre de bonnes habitudes. Pour commencer l'année scolaire dans les meilleures conditions, un sommeil réparateur est indispensable. Bien reposés, ils n'en seront que plus attentifs !

SE SIMPLIFIER LES ACHATS DE LA RENTRÉE

Un seul mot d'ordre : anticiper ! Hors de question d'arpenter les rayons d'une grande surface la veille du premier jour d'école. Faire le vide des cartables et un point sur le matériel en fin d'année scolaire permet d'y voir plus clair au moment des achats de fournitures. Si votre cher tête blonde vous accompagne et pour éviter que la séance de shopping ne tourne au cauchemar, laissez-lui le choix de la trousse ou du stylo plume, mais occupez-vous du reste. Pensez également à acheter les basiques : stylos, gommes ou crayons à papier, en grande quantité. Cela permet de gagner du temps et de faire des économies.

ORGANISER L'EMPLOI DU TEMPS DE TOUS

Le cadet fait son entrée au collège, le benjamin au CP et la plus grande se met au tir à l'arc en plus du lycée ? Pas de panique ! Pourquoi ne pas investir dans un calendrier que vous afficherez dans la cuisine. Cela permet de noter les activités de tous, les rendez-vous médicaux et autres congés de la baby-sitter. Et c'est surtout pour les parents, l'assurance d'avoir une vision d'ensemble du mois en cours et de rêver à leurs prochains jours de liberté.

FAIRE DURER L'ÉTÉ POUR UNE RENTRÉE ZEN

Passer de bons moments en famille permet d'éviter le spleen de la reprise. L'automne n'arrive que le 22 septembre, il vous reste encore quelques semaines pour profiter des derniers rayons du soleil et donner aux activités du week-end un petit air de vacances. Promenade en vélo ou pique-nique dans les bois, votre boisson préférée vous accompagne et les idées ne manquent pas pour apprécier un Coca-Cola bien frais. Un bon moyen de prolonger l'été dans la bonne humeur !

10 astuces : activité en famille

Pratiquer une activité en famille c'est encore un peu les vacances !

© Caiamage | Paul Bradburry | Getty Images

INSCRIRE LES ENFANTS À LEURS ACTIVITÉS EXTRA-SCOLAIRES

Comme pour les achats de rentrée, essayez d'anticiper au maximum afin d'assurer à vos enfants la possibilité de pratiquer l'activité qu'ils ont choisie. Votre ado a peut-être découvert le Turn Ball ou le Disc-Golf dans le cadre du Sport Ca Me Dit qui sait… En quête d'un club de football pour la petite dernière et d'un cours de judo pour le plus grand, n'hésitez pas à vous renseigner sur internet ou dans la mairie de votre ville, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

METTRE DE L'ORDRE DANS LA MAISON

Les vacances sont souvent synonymes de lâcher prise sur le ménage. Mais, alors que la rentrée approche, il est indispensable de faire le vide et de repenser l'organisation de la maison. Toute la famille s'y met et garde en tête que ranger...c'est bon pour le moral. Le bureau des enfants mérite une attention particulière. Vous pouvez le réaménager avec des boîtes, classeurs et étagères, afin de leur créer un espace de travail dégagé et propice à l'étude.

RETROUVER LE PLAISIR DE BOUGER

La rentrée est souvent un véritable marathon, mais elle est aussi l'époque des bonnes résolutions. L'occasion de repenser sa manière de vivre et d'accorder plus de place à l'activité physique au quotidien. L'école primaire est à cinq minutes en voiture ? Prévoyez de réveiller toute la tribu 10 minutes plus tôt afin de faire le chemin à pied. Vous pouvez également revoir le trajet vers votre bureau en prenant par exemple le métro à la station suivante afin de privilégier la marche. Toutes les occasions sont bonnes pour faire de l'exercice.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI, LE RÊVE DE TOUTES LES MAMANS !

S'accorder une pause bien-être n'est pas un luxe mais une nécessité. Surtout avec le retour à l'école des enfants, une vie professionnelle bien remplie et l'intendance à assurer. Regardez l'emploi du temps de la famille et essayez de trouver un créneau disponible. Rien de tel qu'un rendez-vous chez le coiffeur à la pause déjeuner ou une séance beauté des pieds entre amies à la sortie du bureau. Plus détendue, vous serez alors en forme pour tout affronter.

10 astuces : se retrouver entre amies

Se retrouver entre amies pour un moment de détente, l'idéal pour prendre la rentrée du bon côté

© Zero Creatives | Getty Images

SUBLIMER LES VENDREDIS SOIRS

Au retour des vacances et alors que la routine reprend ses droits, le lundi est la journée honnie. Mais ne vous laissez pas abattre, le week-end est déjà à l'horizon. Réfléchissez à une activité agréable pour le vendredi soir qui s'annonce, séance de cinéma en plein air ou repas préparé en famille, les possibilités ne manquent pas. Avec cette perspective, impossible de ne pas aborder la semaine dans la bonne humeur.

RÊVER AUX PROCHAINES VACANCES

Vous avez l'impression que vos prochains congés sont dans une éternité ? Rassurez-vous, c'est le plaisir merveilleux des vacances. Elles reviennent rapidement et à intervalles réguliers. Commencez à réfléchir dès maintenant à votre prochain break. Que vous souhaitiez privilégier des activités qui donnent un goût de liberté ou une nuit dans une cabane perchée dans les arbres, c'est le moment d'y songer pour éviter le blues de la rentrée. Une reprise est aussi la période du renouveau, des projets, des rencontres. Même loin de la mer ou du soleil, il y a alors toujours matière à s'enthousiasmer.