Saviez-vous qu’une canette est recyclable à l’infini ? Afin de sensibiliser les esprits et de favoriser le recyclage de ses emballages lors d’événements, Coca-Cola s’est associé au programme Chaque Canette Compte. Objectif pour les bénévoles : récupérer chaque canette et inciter les consommateurs au tri sélectif avec légèreté et humour ! Lucien Debever, Directeur du programme français, nous partage son enthousiasme.

Initié en Angleterre en 2008 sous le nom “Every Can Counts”, Chaque Canette Compte est décliné en France en 2010 ainsi que dans de nombreux pays d’Europe. Lucien Debever explique : “ La canette est un emballage nomade par excellence. Elle est donc souvent consommée en dehors du domicile et on n’a pas tout le temps les solutions à portée de main pour la jeter dans la bonne poubelle de tri.” Ainsi, l’objectif du programme est de développer le tri hors domicile.

Pour éviter que les canettes se retrouvent dans la nature et s’assurer qu’elles soient bien aiguillées dans le processus de recyclage, Chaque Canette Compte propose d’intervenir lors d’événements organisés par les villes, les collectivités et les marques afin de réaliser eux-mêmes les collectes de déchets recyclables et sensibiliser le public au tri sélectif. Coca-Cola en France, soucieux de favoriser au maximum le recyclage de ses emballages, a engagé un partenariat suivi avec Chaque Canette Compte depuis maintenant deux ans.

Coca-Cola, premier partenaire durable de Chaque Canette Compte

“Coca-Cola a été le vrai premier partenaire marque à s’engager avec nous sur une collaboration à long terme et d’envergure. Avec ce suivi, on sent une vraie prise de responsabilité de la marque à nos côtés, et ça, ça change tout !”, se réjouit Lucien. En effet, depuis 2015, Coca-Cola en France collabore régulièrement avec le programme lors d’événements tels que la distribution de FÏNLEY dans les rues de Paris ou de Coca-Cola zero sucres dans le parc Disneyland Paris.

Si les activations sont nombreuses, le plus gros événement couvert jusqu’ici est sans nul doute la Paris Games Week. En 2016, 350 000 canettes ont été collectées et recyclées pendant le salon, un record tout autant pour Chaque Canette Compte que pour Coca-Cola !


 

Une sensibilisation au tri sélectif

La sensibilisation du public au tri sélectif fait partie intégrante de la mission de Chaque Canette Compte. Pour Lucien Debever, l’aspect fun et ludique de ce volet de leur action fait tout l’ADN de l’initiative : “Nous ne sommes pas là pour donner des leçons, mais simplement montrer que chaque petit geste compte !”

En effet, pour faire passer le message, les bénévoles du programme redoublent d’imagination sur l’animation : ateliers de Do It Yourself, déguisements… Et même un défilé très remarqué lors de la Paris Games Week ! L’initiative met un point d’honneur à ne pas “cacher la collecte”, mais au contraire à la rendre bien visible aux yeux de tous. “La meilleure animation qu’on puisse faire, c’est de collecter ! Cela permet d’attirer l’attention des gens et de provoquer l’échange” souligne le Directeur du programme.

En 2016, Chaque Canette Compte a multiplié par deux le nombre de ses interventions avec Coca-Cola, avec 28 jours de présence sur le terrain. Avec un total de 406 000 canettes recyclées, ce partenariat a permis d’économiser 36 tonnes d'émissions de CO2.

Et en 2017 ? “Dépasser le million de canettes, ce serait un bel objectif !”, suggère avec enthousiasme Lucien Debever... Rendez-vous lors des prochains événements Coca-Cola pour relever le défi tous ensemble !