The Coca-Cola Company s’engage à repenser ses recettes afin de réduire les calories et le sucre. La nouvelle idée du siège d’Atlanta pour élargir sa recherche d’alternatives naturelles au sucre? Le lancement de deux challenges sur une plateforme de crowdsourcing, nommée HeroX, pour trouver les édulcorants de demain. Des appels ouverts aux scientifiques mais aussi au grand public pour révolutionner le monde des boissons et continuer à proposer aux consommateurs le goût qu’ils préfèrent.

« Dans ses laboratoires d’innovation, The Coca-Cola Company continue de rechercher de nouveaux ingrédients afin de répondre à l’évolution des goûts et des modes de vie des consommateurs », souligne Robert Long, Vice-Président Sénior et Directeur de l’innovation de Coca-Cola. Satisfaite des édulcorants déjà utilisés, comme par exemple l’extrait de stévia, la compagnie lance sur HeroX deux appels à contribution pour enrichir sa future gamme. Une façon pour elle de renforcer son engagement à innover en permanence mais aussi à renouveler son portefeuille de boissons.

Deux challenges pour révolutionner les édulcorants    

Première initiative, le Coca-Cola Sweet Story Challenge est ouvert à tous à travers le monde. Tout un chacun est invité à partager, par écrit ou par vidéo, des anecdotes sur ses propres méthodes pour sucrer naturellement ses aliments ou ses boissons. Des idées de recettes qui auront été testées au quotidien et approuvées par les proches. Au total, cinq lauréats remporteront en décembre 2017 un Sweet Reward (« récompense sucrée »), soit un prix global de 100 000 dollars (environ 85 000 euros).

Le second défi posté sur HeroX s’adresse quant à lui aux chercheurs et aux scientifiques. L’objectif fixé est d’identifier un composé naturel, pauvre en calories ou sans calorie, qui reproduise le goût du sucre lorsqu’il entre dans la composition des aliments et des boissons. Le lauréat du grand prix recevra en octobre 2018 une récompense d’un million de dollars (850 000 euros).

« Nous savons que les idées extraordinaires peuvent provenir de partout » Robert Long, Vice-Président Sénior et Directeur de l’innovation de Coca-Cola

Afin de produire les boissons que les consommateurs plébiscitent, The Coca-Cola Company est déterminée à réfléchir out of the box pour trouver des alternatives aux sucres. « Nous sommes toujours en quête d’ingrédients nouveaux et meilleurs et nous savons que les idées extraordinaires peuvent provenir de partout », s’enthousiasme Robert Long.

En début d’année 2017, The Coca-Cola Company avait annoncé ses projets pour accélérer son évolution en une entreprise multi-boissons. Directeur Général depuis le 1er mai dernier, James Quincey a déclaré que la société se concentrera sur la progression des revenus en construisant des marques « centrées sur le consommateur ». Plus précisément, ces marques devront proposer des options à faible teneur en sucres ou sans sucres. Ce changement exige donc une nouvelle façon de travailler et d’innover.

« À mesure que nous élargissons notre portefeuille, notre vision pour l’avenir des boissons sans alcool suit la méthode “Test and Learn” et se base sur chaque retour d’expérience,» résumait James Quincey lors de l’annonce des résultats financiers du deuxième trimestre 2017, le 26 juillet dernier. «Nous observons ce que les consommateurs apprécient et nous nous y adaptons immédiatement. » Un défi en termes de rapidité et de réactivité auquel chacun est invité à contribuer à travers le crowdsourcing pour répondre à un marché en constante évolution.

*En dehors des sentiers battus