Du 29 mai au 2 juin 2017, l’embouteilleur Coca-Cola European Partners (CCEP) célèbre la Semaine européenne du développement durable. Avec 5 sites de production présents sur le territoire français, l’entreprise rejoint les engagements durables de The Coca-Cola Company. Lutte contre le changement climatique, énergies propres, accès à l’eau… Retour sur ses grandes initiatives d’avenir.

La Semaine du développement durable est un moment fort pour Coca-Cola European Partners et notamment pour sa filiale française. Comme Coca-Cola en France, CCEP France a pour objectif de réduire ses émissions de CO2. D’où son implantation industrielle au cœur des territoires qui permet à l’entreprise de réduire son bilan carbone. De façon globale, l’entreprise s’engage à réduire de 50 % l’empreinte carbone de ses opérations directes d’ici à 2020. CCEP France rejoint aussi l’engagement de The Coca-Cola Company dans la gestion responsable de l’eau, principal ingrédient de nos produits (85 à 99 %). Pour produire 1 L de boisson, l’entreprise ne dépense plus aujourd’hui que 1,22 L d’eau (contre 1,65 L en 2004).

En France, les usines de CCEP sont aussi une référence énergétique. Celle de Dunkerque a ainsi été l’une des premières usines du pays à être certifiée ISO 50001 en 2011, pour la gestion efficace de sa consommation énergétique. CCEP France fait partie du mouvement RE 100 et s’approvisionne à 100 % en électricité d’origine renouvelable. Du côté du recyclage, l’embouteilleur place l’économie circulaire au centre de son fonctionnement et utilise en moyenne 33% de PET recyclé dans ses bouteilles. CCEP France a également ouvert en 2012 le centre pédagogique Infinéo (21) dédié à l’économie circulaire et ainsi accueilli plus de 6 000 visiteurs pour les sensibiliser à ces enjeux.

CCEP France : la transparence durable

Tout au long de l’année, les usines de CCEP France continuent d’accueillir les consommateurs pour découvrir les coulisses de la production de Coca-Cola. Il y a quelques jours, une trentaine d’entre eux visitaient l’usine de Grigny, en Île-de-France. À l’occasion de la Semaine du développement durable, deux classes de lycéens auront la chance de visiter le centre de recyclage Infinéo. Une journée pédagogique à suivre en direct le mardi 30 mai sur le compte Twitter @CocaColaEP_FR.