Coca-Cola France célèbre la Journée Internationale des Femmes ! La veille de la date symbolique du 8 mars, Coca-Cola a tenu à rappeler ses engagements multiples pour les femmes lors d’un événement organisé chez Colette, concept-store parisien. Au programme : présentation du programme international 5by20, des actions entreprises en interne, ainsi que des initiatives menées en France. Un moment d’échanges et de rencontres, autour d’un atelier de création de fleurs… en plastique issu des bouteilles Coca-Cola !

Une quarantaine de personnes étaient réunies dans le Waterbar de Colette, concept-store parisien connu pour ses collections pointues et ses objets uniques. Un choix qui n’a pas été laissé au hasard, comme l’explique en introduction Clarisse Fageolles, Responsable RSE de Coca-Cola France : ce lieu est habité par un esprit d’innovation qui offre un véritable écho à celui de l’entreprise et ses actions pour les femmes.

“Osez le changement ” : le message de la Journée des Femmes Coca-Cola

L’événement est important pour l’entreprise qui encourage depuis toujours la promotion des femmes. Au côté de Clarisse Fageolles, Jackie Duff est venue de Londres pour présenter le programme 5by20. La Strategic Director of women’s economic empowerment, en charge de l’engagement de Coca-Cola pour les femmes à l’international, annonce avec le grand dynamisme qui la caractérise le mot d’ordre de cette Journée de la Femme un peu spéciale : Be bold for change! ” (Osez le changement).

Un message essentiel, porté par le projet 5by20 qui a pour objectif d’assurer l’autonomie financière de 5 millions de femmes entrepreneures dans le monde d’ici 2020. Lancé en 2010, le programme a déjà contribué à l’autonomisation de 1,2 millions de femmes dans 200 pays, comme le souligne Jackie Duff.

L’engagement de Coca-Cola pour les femmes concerne également les salariées de l’entreprise. Les différents programmes destinés à favoriser l’évolution de carrière des femmes portent leurs fruits : en France, 50 % des membres du comité de direction sont des femmes.

Coca-Cola célèbre la Journée Internationale des Femmes chez Colette
A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, les actions de Coca-Cola France en faveur de l’entreprenariat féminin ont été présentées par Clarisse Fageolles, Responsable de la Politique RSE.

© Julien Philippy

Les actions menées pour développer l’entreprenariat féminin en France

Cet engagement pour l’entreprenariat féminin se décline en France sous la forme de partenariats solides avec deux associations : Force Femmes et Ticket For Change. La première mène une action conjointe avec Coca-Cola France depuis maintenant huit ans, afin de soutenir les femmes de plus de 45 ans qui se lancent dans la création d’une activité. C’est avec une complicité certaine que Clarisse Fageolles salue Véronique Saubot, Directrice de l’association présente dans la salle, et annonce le nombre de femmes soutenues dans leurs projets d’entreprenariat ces trois dernières années : 2 700 ! Un chiffre applaudi par l’assemblée.

Pour présenter Ticket For Change, association qui accompagne les porteurs de projets ayant un impact social et environnemental positif, rien de mieux que donner la parole à l’une de ses co-fondatrices : Adèle Galey. La jeune femme est là pour présenter une nouvelle action menée avec Coca-Cola France : un appel à candidature dirigé vers toutes les femmes qui ont un projet d’upcycling et cherchent un support pour le réaliser. L’upcycling, ou surcyclage en français, consiste à réutiliser des produits et des matériaux usagés afin de leur donner une utilité ou une qualité supérieure. Cette nouvelle étape approfondit le partenariat qui unit Coca-Cola France à l’association depuis maintenant trois ans.

Un atelier 5by20 pour apprendre à transformer le plastique en oeuvre d’art

Un atelier 5by20 pour apprendre à transformer le plastique en oeuvre d’art

© Julien Philippy

Pour rendre l’upcycling plus concret pour les participants, un autre talent est mis à l’honneur : Sarah Turner. Cette éco-artiste et designer a conclu l’événement par l’animation d’un atelier pour apprendre à fabriquer une lampe-fleur à partir d’une bouteille en plastique Coca-Cola. Discrète, la jeune femme raconte au public que l’idée d’utiliser des contenants usagés est née alors qu’elle travaillait dans un café. Au lieu de jeter toutes ces bouteilles et ces canettes vides, Sarah a décidé d’en faire des objets d’art ! Pari réussi pour les participants, qui sont tous repartis avec leur oeuvre et le souvenir chaleureux d’un moment de partage, une valeur essentielle de l’engagement de Coca-Cola pour les femmes.