Plus de transparence et moins de sucres, plus de choix pour des contenants de taille plus réduite : c’est la vision d’avenir de The Coca-Cola Company qui entend mettre le consommateur au centre de toutes ses démarches. À l’occasion de la sortie de son rapport de durabilité, la Vice-Présidente Bea Pérez rappelle son engagement durable et fait le bilan des résultats positifs de l’entreprise… mais aussi de ses objectifs pour le futur. Rencontre avec celle qui a pris la tête de la toute nouvelle Direction des Affaires publiques, Communication et Durabilité.

Dans la continuité de sa vision d’avenir, le nouveau PDG James Quincey a choisi, en mai 2017, de la nommer en charge d’une toute nouvelle équipe consacrée aux Affaires publiques, à la Communication et à la Durabilité chez The Coca-Cola Company. Américaine d’origine espagnole et cubaine, Bea Pérez a gravi les échelons depuis son arrivée en 1996.

En 2011, la femme d’affaires devenait Directrice de Durabilité. Elle imaginait alors un plan global qui contribue à la croissance sans cesser de générer des effets positifs sur l’environnement, les consommateurs mais aussi les communautés avec lesquelles l’entreprise interagit autour du monde. Un modèle aujourd’hui devenu un automatisme.

Engagée à faire de Coca-Cola une entreprise multi-boissons, Bea Pérez déploie, dans ses nouvelles fonctions, tous ses efforts pour soutenir le nouveau modèle de croissance de l’entreprise. Pour cela, elle s’emploie à amplifier l’engagement de chacune de ses marques et à défendre une politique responsable globale dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le climat, la gestion de l’eau ou le droit des femmes.

Sur quoi concentrez-vous vos efforts pour défendre la nouvelle vision d’avenir de The Coca-Cola Company ?

Notre priorité est d’encourager la croissance du chiffre d’affaires en créant et en commercialisant les marques que nos consommateurs attendent et réclament – des marques « centrées sur le consommateur ». C’est pourquoi nous voulons proposer dans notre portfolio davantage d’options à faible teneur en sucres et sans sucres et lancer des boissons dans les catégories émergentes comme le thé bio, l’eau de coco ou les cafés à emporter…

De façon générale, nous souhaitons prioriser la valeur de boissons plutôt que le volume des ventes. Pour encourager ce changement, nous avons mis en œuvre un modèle d’exploitation simplifié et nous nous concentrons sur la digitalisation de nos activités.

Quelles sont les actions concrètes engagées par The Coca-Cola Company pour attirer une nouvelle génération de consommateurs ?

Un grand nombre de consommateurs mangent et boivent moins de sucres qu’autrefois. C’est un des grands changements des consommateurs d’aujourd’hui. The Coca-Cola Company a donc choisi de répondre par une stratégie qui met davantage l'accent sur les boissons qui reflètent ces envies et ces goûts nouveaux…

« Si les sucres peuvent être consommés avec modération, une consommation excessive de sucres n’est bonne pour personne » Bea Pérez, Directrice des Affaires publiques, Communication et Durabilité chez The Coca-Cola Company

En 2017, nous avons annoncé que nous soutenions les recommandations actuelles de plusieurs organismes de santé mondiaux, parmi lesquels l’Organisation mondiale de la Santé, qui préconise une consommation quotidienne de sucres ajoutés inférieure à 10 % de l’apport calorique total. Si les sucres peuvent être consommés avec modération, une consommation excessive de sucres n’est bonne pour personne.

C’est pourquoi, à travers le monde, plusieurs de nos recettes sont repensées pour réduire leur teneur en sucres. Afin d’aider les consommateurs à ingérer moins de sucres, nous diminuons la quantité de sucres présents dans plus de 200 de nos boissons gazeuses et nous assurons une diffusion plus large des versions à faible teneur en sucres et sans sucres.


 

Pour l’avenir, nous consacrons une partie de nos investissements à sensibiliser davantage les consommateurs sur ces options allégées et nous étudions également de nouvelles alternatives aux sucres, qui nous permettent de continuer à proposer les goûts exceptionnels que les consommateurs apprécient, avec moins de sucres et moins de calories.

Quels sont les enjeux de The Coca-Cola Company en termes de durabilité ?

Une vision à long terme est nécessaire à la réussite de notre entreprise. Et une partie de cette réussite dépend directement de notre capacité à nous adapter aux besoins des consommateurs – voire à les anticiper !

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs attachent une importance grandissante à la façon dont nous fonctionnons, à notre relation avec l’environnement ou avec l’ensemble des communautés que nous servons. Ils attendent de nous un impact positif et durable. Dès lors, l’avenir de The Coca-Cola Company dépend également de sa capacité à disposer d’un « permis social pour opérer ».

Pour gagner de cette acceptabilité du public, nous devons communiquer sur nos partenaires locaux et sur les actions que nous engageons pour créer de l’emploi, soutenir les économies locales, préserver l’environnement et favoriser l’inclusion. C’est pourquoi nous publions cette année notre Rapport de durabilité 2016 sous un nouveau format en ligne : plus agréable à lire avec des infographies et plus accessible au grand public dans le monde entier.

Présente dans plus de 200 pays, comment The Coca-Cola Company parvient-elle à créer ces programmes locaux ?

Dans chacun de ces pays où nous commercialisons nos boissons, nous disposons d'équipes locales, issues de ces mêmes régions, qui tissent des liens de proximité avec nos parties prenantes et bénéficient d’un savoir-faire unique pour tirer parti des opportunités qui se présentent à nous.

« Être force de proposition et apporter des changements positifs dans le monde entier » Bea Pérez, Directrice des Affaires publiques, Communication et Durabilité chez The Coca-Cola Company

Nous nous reposons sur ces équipes pour développer et mettre en œuvre des programmes, avec le soutien de partenaires locaux qui disposent d’une connaissance directe du terrain.

Quelle entreprise aimeriez-vous transmettre aux générations futures ?

L’entreprise de demain devra reposer sur des marques solides pour être force de proposition et apporter des changements positifs destinés à toutes les populations dans le monde entier.

Découvrez les grandes lignes des engagements durables de The Coca-Cola Company.