Une des grandes forces de The Coca-Cola Company est d’avoir su s’implanter partout dans le monde en s’adaptant aux spécificités locales. Celle du Japon : des consommateurs demandeurs d’innovation. Cap sur cet archipel de l’Asie de l’est pour décrypter sa soif de nouveauté !

Le Japon constitue depuis longtemps l’un des marchés les plus dynamiques, créatifs et inspirants de The Coca-Cola Company. Pour preuve, en 2016, l’entité japonaise a lancé plus de 100 nouveaux produits : des créations originales et des déclinaisons de produits existants qui connaissent un grand succès depuis leur lancement.

Un renouveau permanent et stimulant

Comme le rappelle Khalil Younes, Vice-Président Exécutif Marketing et Nouvelles activités chez Coca-Cola Japon, “le consommateur japonais tend à réagir très rapidement aux tendances et à essayer de nouvelles choses. Ce que les Japonais recherchent avant tout, c’est de pouvoir… se différencier”. Et cela passe par l’appropriation de nouveaux produits.

Exigeants, ils estiment qu’un produit peut toujours évoluer et se perfectionner. “Cette recherche de la perfection s’applique d’ailleurs à tous les aspects de la vie”, souligne Khalil Younes. Pour tirer son épingle d’un marché très concurrentiel, Coca-Cola Japon a compris que ses produits doivent proposer une amélioration, que ce soit en termes de saveurs, de publicité.

S’adapter aux us et coutumes de consommation

La mentalité futuriste des consommateurs japonais se marie avec le maintien d’une riche tradition culturelle. Ainsi, la canette de café-prêt-à-boire Georgia Coffee, disponible froide ou chaude dans des distributeurs automatiques, est devenue un indispensable du matin pour de nombreux consommateurs depuis son lancement par Coca-Cola Japon.

Ce qui n’empêche en rien le traditionnel thé vert d’avoir toujours sa place lors du déjeuner. La boisson traditionnelle représente pas moins de 27 % de l’industrie des boissons dans le pays. Pas étonnant, dès lors, que Coca-Cola Japon imagine des produits comme Ayataka, à base de thé vert.

Coca-Cola Plus

Une nouvelle opportunité

L’une des tendances de consommation marquantes sur le marché japonais est sans nul doute celle des boissons à faible teneur en sucre ou sans sucre. Ces dernières représentent 62 % du portefeuille de Coca-Cola au Japon. Une dynamique qui s’explique notamment par la croissance de la population vieillissante du Japon : les plus de 65 ans représentent actuellement 26,7 % de la population total.

À l’écoute de leurs besoins spécifiques, l’entité japonaise a étoffé sa gamme avec Coca-Cola Plus, un Coca-Cola enrichi en dextrine non digestible, qui permet de prévenir l’absorption des graisses. Cette nouvelle boisson va être la première de la famille Coca-Cola à recevoir l’accréditation FOSHU, une mention du Ministère de la Santé japonais désignant les aliments à usage médicinal. Une offre qui attire également une population jeune de plus en plus soucieuse de son bien-être.

De nouvelles opportunités apparaissent au fil de l’évolution des modes de vie, et les innovations semblent trouver leur place sur le marché japonais. Spécifiquement adaptée à un public curieux et avide de nouvelles expériences, l’offre n’a pourtant pas vocation à être développée sur d’autres marchés où les habitudes de consommation évoluent de manière plus traditionnelle. Elle reste néanmoins un véritable moteur en matière de Recherche et Développement pour l’ensemble du Groupe.

Pour en savoir plus sur les liens qui unissent Coca-Cola au Japon, découvrez l’incroyable histoire du capitaine Shimoyama, le plus plus grand collectionneur japonais.

Une nouvelle opportunité

L’une des tendances de consommation marquantes sur le marché japonais est sans nul doute celle des “boissons santé” à faible teneur en sucre ou sans sucre. Ces dernières représentent 62 % du portefeuille de Coca-Cola au Japon. Une dynamique qui s’explique notamment par la croissance de la population vieillissante du Japon : les plus de 65 ans représentent actuellement 26,7 % de la population total.