En décembre 2016, Fanta organisait un jeu-concours pour faire gagner une rencontre inédite avec Norman, le célèbre YouTubeur, et participer avec lui à un live Facebook. Le nom du petit chanceux ? Marc-Edouard, apprenti YouTubeur de 20 ans. Il raconte à Journey sa rencontre inédite avec Norman.

Marc-Edouard, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai vingt ans, je suis étudiant en BTS design-graphique et à côté de ça, je réalise des vidéos sur YouTube depuis 2011. Cet univers me passionne ! J’ai commencé par des vidéos humoristiques, un peu dans le même style que celles de Norman. Aujourd’hui, je cherche mon style et je teste différentes choses, comme des vidéos de gaming ou des parodies… toujours en restant dans l’humour !

Qu’est ce qui t’a poussé à participer au concours organisé par Fanta ?

J’avais vu la publication de Fanta sur Facebook qui présentait le jeu. L’idée de rencontrer Norman m’a particulièrement motivé. J’aime beaucoup son travail, je le suis depuis le début sur YouTube. Du coup, j’ai décidé de participer au concours de Fanta et j’ai fait une petite vidéo au lycée, dans laquelle je filme mes amis qui soutiennent ma participation. Je l’ai postée sur le compte Twitter de Fanta et Norman l’a sélectionnée !

Raconte-nous ta rencontre avec Norman.

J’avais eu l’occasion de le voir une première fois en 2013, lors d’une conférence sur le cinéma, on s’était un peu parlé. J’étais vraiment heureux d’avoir une nouvelle occasion de le rencontrer !

Quand je suis arrivé dans l’appartement de Norman pour le live Facebook, j’étais étonné de trouver un cadre aussi intimiste, je pensais qu’il y aurait plus de monde ! Norman a été très chaleureux avec moi, il m’a accueilli comme un pote qui vient passer la soirée avec lui, ça m’a vraiment fait plaisir ! On a tourné le live ensemble, dans son canapé : il n’y avait aucune pression, on était là pour s’amuser. Norman ne m’a pas traité comme un simple spectateur, il m’a vraiment intégré au live.

Surprise, deux semaines après le live Facebook, Norman m’a envoyé un message pour savoir si ça m'intéressait de participer au tournage de sa nouvelle vidéo. J’ai évidemment accepté ! J’ai trouvé son geste très gentil, je le remercie beaucoup.

Tu as vu les coulisses du tournage : est-ce différent de ce que tu imaginais ?

Je suis habitué à la caméra, puisque je tourne dans ma chambre. Mais ce genre de vidéos YouTube, c’était nouveau pour moi ! Quand on tourne tout seul, on appuie sur le bouton et on parle à un public imaginaire. Là, c’était beaucoup plus impressionnant, il y avait un cameraman et beaucoup de personnes autour.

Est-ce que cette rencontre t’a inspiré pour ta propre chaîne YouTube ?

Oui, le fait d’avoir participé à la vidéo de Norman m’a donné une bonne impulsion pour 2017. J’ai envie de multiplier les contacts avec les autres YouTubeurs, faire plus de rencontres et lancer davantage de projets en collaboration. Norman illustre bien les raisons pour lesquelles j’aime YouTube : on peut partir de rien, et réussir. Au début, c’est ma petite sœur qui me filmait avec mon téléphone. Aujourd’hui, j’ai plus de 11 000 abonnés et une vraie caméra, c’est déjà pas mal !

Que penses-tu de ce partenariat entre Fanta et Norman ?

Ces partenariats sont une bonne chose, ils participent à la notoriété de la marque comme du YouTubeur. C’est aussi une très bonne idée de Fanta de proposer ce genre d’événements, parce qu’ils donnent la possibilité à tout le monde de vivre une expérience unique, comme celle que j’ai vécue !

Retrouvez les vidéos de Marc-Edouard sur sa chaîne YouTube.

Photographie par NobodyProd