Améliorer la condition des femmes dans le monde, c’est leur permettre d’accéder à l’autonomie et l’indépendance et leur donner la considération nécessaire pour les accompagner dans leur réussite. À travers son programme international 5by20, The Coca-Cola Company valorise de nombreuses initiatives locales et une politique égalitaire au sein-même de l’entreprise. Tour d’horizon de nos engagements.

Un engagement global : les femmes au sein de l’entreprise

“L’émancipation des femmes et la promotion de l’égalité des sexes sont aujourd’hui cruciales tant sur le plan moral que sur le plan économique”. La déclaration de Muhtar Kent, ex-PDG de The Coca-Cola Company, lors d’une table ronde au Women’s Global Forum Meeting résume bien la dynamique interne qui anime l’entreprise et son action pour les femmes.

Muhtar Kent

Le PDG de The Coca-Cola Company, Muhtar Kent

© The Coca-Cola Company


Ces dernières années, The Coca-Cola Company s’est fermement engagée à promouvoir le leadership féminin à travers plusieurs actions, comme l’établissement du Women’s Leadership Council, destiné à promouvoir la place des femmes parmi les futures leaders de l’entreprise.

Au sein même de Coca-Cola, 32 % des postes de direction sont actuellement occupés par des femmes, contre 23 % en 2008.

Le programme Women in Leadership de Coca-Cola a accéléré l’évolution de plus de 500 collaboratrices.

1 programme international : 5by20

En 2010, The Coca-Cola Company lance 5by20, un programme international pour soutenir l’autonomisation des femmes partout dans le monde.

Objectif : assurer l’autonomie financière de 5 millions de femmes entrepreneurs d’ici 2020.

Pour qui : Fermières, maraîchères, commerçantes ou artisanes, ces femmes qui ont une entreprise liée à une étape de la chaîne de valeur de Coca-Cola : production des matières premières, distribution, recyclage.

Comment : 5by20 met en place des formations professionnelles et soutient l'accès au financement de projets.

Où : 60 pays bénéficient du programme 5by20, répartis sur tous les continents, de l’Inde au Mexique, en passant par le Kenya.

Résultat : Depuis 2010, 1.2 million de femmes ont dépassé les barrières économiques et sociales et ont accédé à une plus grande indépendance. Des effets bénéfiques qui profitent à l’ensemble de la communauté.

Plusieurs initiatives locales : le cas de la France

Le programme 5by20 trouve également son écho à travers des initiatives locales, centrées sur le soutien de l’entreprenariat féminin. En France, plusieurs associations et événements œuvrant pour la cause féminine sont soutenues par Coca-Cola.

Un palmarès de femmes brillantes

Bravo aux 12 lauréates des Femmes en Or 2016 !

© Julien Philippy

Force Femmes : Fondée en 2005 par Véronique Morali, l’association Force Femmes, présidée depuis 2009 par Françoise Holder, accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. Chaque année, le Prix de la Créatrice récompense les initiatives de trois entrepreneures.

Femmes en Or : En 1993, Framboise Holtz et Jean-Louis Sevez ont décidé de récompenser les initiatives de femmes d’exception à travers les Trophées des Femmes en Or. Chaque année, la cérémonie valorise les femmes qui s’engagent pour l’art, le digital, l’entreprise, l'environnement, l’innovation, la musique, le cinéma, le spectacle… Depuis 2007, Coca-Cola France remet le Trophée spécial Femme de Coeur.

La Journée de la Femme digitale : Créée en 2013 par Delphine Remy-Boutang et Catherine Barba, la Journée de la Femme Digitale invitent toutes celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure du digital et de l’entreprenariat à se réunir pour une journée d’échange et de rencontres inspirantes. Lors de cette journée, le Prix Margaret récompense le travail d’une entrepreneure et une intrapreneure.

Ticket For Change : Cette association a pour mission d’accompagner ceux qui ont l’envie et le potentiel de résoudre les plus grands défis environnementaux et sociaux, afin de les aider à concrétiser leurs projets. Coca-Cola soutient l’association et ses fondatrices qui militent pour plus d’entreprenariat au féminin.