La stévia est une plante originaire du Paraguay (Amérique du Sud), de la famille des chrysanthèmes. Consommée depuis des siècles par les indiens Guarani (tribu amérindienne), elle permet de sucrer naturellement aliments comme boissons, grâce à l’utilisation de ses feuilles.

LES GLYCOSIDES DE STÉVIOL, UN ÉDULCORANT D'ORIGINE NATURELLE

Les feuilles de stévia contiennent des molécules au goût sucré (glycosides de stéviol) qui donnent un goût sucré, sans apporter ni sucres ni calorie.

L’UTILISATION DE LA STÉVIA

Aujourd’hui, les industriels de l’agroalimentaire utilisent des extraits purifiés issus des feuilles de stévia en tant qu’édulcorants d’origine naturelle. Le pouvoir sucrant de cet édulcorant est 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre.

COMMENT SE RÉCOLTE LA STÉVIA ?

Elle est d’abord cultivée dans des serres, à partir de son bulbe, puis elle est ensuite plantée au début du printemps et moissonnée à la main.
En effet, aucun procédé mécanique n’est encore connu à ce jour pour la récolter.
Lors de la moisson, les feuilles de stévia sont triées et séchées. Elles sont enfin mises en bottes afin d’être utilisées. Aujourd’hui, la stévia est principalement exploitée en Amérique du sud et en Chine.

UNE INNOCUITÉ GARANTIE


L'EXTRAIT DE STÉVIA DANS NOS BOISSONS

Il est recommandé d’avoir une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain.