Aujourd’hui, les sociétés n’hésitent plus à investir dans l’amélioration du cadre de travail de leurs collaborateurs pour entretenir leur motivation. Tour d’horizon des meilleures initiatives.

LA CONVIVIALITÉ AVANT TOUT

Loin des impersonnels « open space », les entreprises jouent à fond la carte de la convivialité avec des espaces colorés et vivants. L’aménagement de salles communes, où les équipes peuvent se rencontrer, partager des moments de détente et renforcer leur esprit de corps est un exemple de cette tendance. Ces lieux renforcent les valeurs dont les salariés français déclarent le plus manquer sur leur lieu de travail : l’entraide et la solidarité[1].

LES VALEURS HUMAINES DE L’ENTREPRISE

Chez Coca-Cola France, l’installation de consoles de jeu et d’un baby-foot sont aussi l’occasion d’affirmer la culture de l’entreprise. En 2010, le groupe a également incité ses salariés à la pratique quotidienne d’une activité physique, avec l’ouverture d’une salle de sport dans les locaux du siège. Le message est clair : derrière la santé d’une société, on trouve le bien-être de ses collaborateurs.

PENSER LA VIE DE BUREAU DE DEMAIN

Certains vont encore plus loin et déterminent ce que sera la vie de bureau de demain. Le nouveau siège de Coca-Cola Entreprise, dans l’immeuble « Noda » à Issy-les-Moulineaux, est en ce sens exemplaire. Dans ce bâtiment primé en 2014 par une Marianne d’Or du Développement durable, rien n’est laissé au hasard : gestion raisonnée de l’eau et des déchets, confort thermique, etc. Au-delà des installations, leurs usages ont été pensés pour faciliter le quotidien des salariés mais aussi favoriser leur éco-mobilité.

[1] Enquête OpinionWay pour BNI juin 2014.