Le siège de Coca-Cola France place une nouvelle fois la barre très haut. Après avoir reçu la certification BREEAM « Outstanding » et le label HQE « Exceptionnel » pour la construction de son nouveau siège social NODA, c’est au tour des aménagements intérieurs de se voir attribuer la prestigieuse distinction « BREEAM Fit-out » mention Outstanding. Une première mondiale qui définit de nouveaux standards en termes de qualité de vie professionnelle et de respect de l’environnement. Cerise sur le gâteau, cet espace de travail vient de recevoir le prestigieux prix BREEAM Awards « Fit-Out », décerné à Londres le 8 mars 2016. Il a distingué NODA parmi 40 bâtiments européens récemment certifiés.

Situé à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, le siège social de Coca-Cola France se positionnait déjà aux avant-postes de l’éco-responsabilité. Certifié « BREEAM Outstanding » et « HQE Exceptionnel », le bâtiment a été couronné d’une « Marianne d’Or du Développement Durable » et d’une « Pyramide de Vermeil de l’Immobilier d’Entreprise ». La certification des aménagements intérieurs était la suite logique de cette démarche.

BREEAM Fit-out « Outstanding » : une première mondiale

En obtenant la plus haute distinction des certifications BREEAM pour l’aménagement de son siège social, avec une mention « Outstanding » (Exceptionnelle), Coca-Cola France valide une orientation forte et pérenne, définie par le cabinet STUDIOS Architecture. Un parti-pris confirmé par la Directrice des Ressources Humaines de Coca-Cola France, Sophie Digard : « Nos bureaux reflètent nos valeurs. Nous possédons une image forte, une culture et une variété qui devaient transparaître. Coca-Cola est une entreprise où il fait bon travailler et elle doit le rester ! ». Des propos que confirme Renée Clément, Consumer Relations Manager chez Coca-Cola France : « J’ai la chance d’évoluer dans un environnement aéré, lumineux où la température est toujours très appropriée. Ce type d’aménagement me stimule au quotidien et m’aide en termes de dynamisme et de créativité. »

Des collaborateurs impliqués

De nombreux éléments d’aménagement originaux ont permis d’atteindre l’excellence et de décrocher la prestigieuse référence. Le plafond lumineux du 4e étage, par exemple, réalisé en LED et décoré de 13 000 bouteilles Contour recyclées ou encore les armoires surmontées de plantes…dépolluantes. L’expertise de STUDIOS Architecture est tangible : « L’innovation et la collaboration sont des valeurs communes à Coca-Cola France comme à notre agence, précise Kristin Gratacap, la designer en charge du projet. Cette rencontre était l’opportunité de réunir ces valeurs et d’assurer le bien-être et le confort des collaborateurs, afin d’optimiser la créativité et les échanges. » Pour atteindre ces objectifs, les salariés ont également été impliqués. « Nous avons créé des groupes de travail de 45 salariés ou chacun a pu participer à la définition des espaces de travail, du mobilier, des matières et des couleurs », ajoute la Directrice des Ressources Humaines.
« Nous sentons que chaque détail a été pensé pour nous rendre les bureaux plus agréables, approuve Pauline Thisse, Assistante Communication. La décoration et les plantes donnent de la vie et un côté chaleureux au lieu et nous avons des espaces pour tous les besoins : des grandes salles de réunion, des booths pour s’isoler ou même des espaces café / détente pour les moments de pause. Ce sont vraiment des bureaux dans lesquels il fait bon travailler. »

Des salariés épanouis, un bâtiment fonctionnel : Coca-Cola France a trouvé une formule qui pourrait bien faire des émules.

BREEAM Fit-out

BREEAM Fit-out récompense l’excellence en termes d’aménagement intérieur sur le plan de l’éco-responsabilité, de la performance énergétique et du confort des employés.

Si le siège de Coca-Cola France a reçu la certification BREEAM Fit-out « Outstanding », il le doit à la mise en place de nombreux éléments tels que :

- Le plafond lumineux en LED décoré de 13 000 bouteilles Contour recyclées

- Les chaises Emeco réalisées à partir de canettes recyclées

- Les plafonds rayonnants chaud / froid alimentés par géothermie

- Les poules du jardin, nourries par les déchets du restaurant d’entreprise

- Les postes de travail « sit-stand automatic »

- Les plantes dépolluantes pour améliorer la qualité de l’air

- Le bois utilisé certifié FSC

- Le choix des revêtements intérieurs réalisé pour limiter les émissions

- L’étiquetage sanitaire A+ des peintures

- L’éclairage intérieur assurée par des LED, activé par détecteurs et asservi à la lumière naturelle

- Les ruches installées sur le toit