Pragmatique et passionnée. Le parcours de Céline Bouvier, directrice marketing de Coca-Cola France, est à son image : celui d’une femme de convictions, impliquée dans la recherche d’une plus grande proximité avec les consommateurs mais aussi engagée pour la parité en entreprise. Une carrière saluée par ce Trophée de la Personnalité Marketing de l’année.

Céline Bouvier fait partie de la grande aventure de Coca-Cola en France depuis 1991. Elle a débuté au sein du marketing, puis elle a occupé des fonctions commerciales, gestion de grands comptes et direction d’équipes grands comptes. Elle a ensuite créé la fonction shopper marketing pour l’Europe de l’Ouest avant de prendre - en 2014 - la tête du Marketing de Coca-Cola France.

Au sein de ses équipes, Céline Bouvier défend avant tout des valeurs humaines. Membre du comité de direction de Coca-Cola France, elle s’est engagée pour la promotion des femmes et la parité, avec la création en 2010 du réseau interne Elles@Coca-Cola, dédié aux collaboratrices de l’entreprise. Céline Bouvier siège au conseil d’administration et au comité de direction de l’Union des Annonceurs, ainsi qu’au board de l’initiative Marketing 2020, un think tank qui fédère les responsables du secteur pour identifier les enjeux et dessiner le futur de cette fonction.

« Aujourd’hui, toutes nos expériences
se prolongent en digital »

Quelles sont les spécificités d’un grand groupe comme Coca-Cola ?

Céline Bouvier : « Coca-Cola a toujours été proche de ses consommateurs. La marque a été une des premières de l’histoire à apparaître en publicité, la première à annoncer à la radio et l’une des premières à communiquer à la télévision et sur le digital. Sur ce dernier aspect, The Coca-Cola Company a rapidement pris la mesure du bouleversement provoqué par l’apparition des nouvelles technologies et cela fait partie intégrante de l’ADN Coca-Cola. Nous sommes toujours vigilants pour comprendre les habitudes des consommateurs et être là où ils se trouvent, avec toujours une grande capacité d’écoute. Quand se profile un nouveau média, on a envie de prendre le virage et on expérimente. C’est ce que nous avons commencé à faire dès 2002 sur le digital et aujourd’hui, toutes nos expériences se prolongent en ligne.

Quels sont les grands chantiers que vous avez initiés depuis que vous avez pris la direction du marketing de Coca-Cola France ?

Depuis mon arrivée en février 2014, nous avons mis sur le marché deux innovations majeures, FÏNLEY et Coca-Cola life – élu ‘meilleur lancement de l’année 2015’ par l’institut d’études Nielsen - pour un produit de grande consommation. Nous avons également initié une stratégie de marque unique et déployé une nouvelle campagne mondiale, intitulée ‘Savoure L’instantTM. Cette mise sur orbite, initiée depuis Paris en janvier 2016, est une grande première dans l’histoire de la marque. Nous avons décidé de rassembler chacune de ces propositions sous une seule marque, Coca-Cola. Notre ambition est – encore une fois - de développer une relation de proximité avec le consommateur et de lui laisser le choix du produit, dans le format et la version qu’il souhaite : sans caféine, sans sucres ou avec des extraits de stevia. ‘Savoure L’instant’ permet d’équilibrer complètement le produit et la marque.

Pouvez-vous nous parler du dispositif Coca-Cola pour l’UEFA EURO 2016TM ?

Coca-Cola est un partenaire de premier plan de l’UEFA EURO 2016TM. Cette compétition sera la plus belle aventure émotionnelle de 2016, une fête qui s’annonce incroyable. Pour renforcer la proximité avec le consommateur et lui permettre de prolonger l’expérience, Coca-Cola offrira de nombreuses innovations et sera présent sur tous les lieux de vie associés aux matchs de la compétition. Dans les cafés, les Fan Zones et les Stades – mais aussi à domicile - la marque accompagnera les consommateurs dans tous les instants de cette grande aventure émotionnelle. Ce n’est pas tout : nous mettrons en place, durant la compétition, une Social Room avec des community managers et des directeurs artistiques qui interagiront en temps réel avec tous les fans sur les réseaux sociaux durant les matchs. »