Pour la quatrième année consécutive, Coca-Cola figure à la troisième place du classement annuel Interbrand des meilleures marques mondiales, avec une valeur estimée à 73,1 milliards de dollars.

D’après le rapport 2016 publié ce mois-ci, les innovations produits et emballages sont pour beaucoup dans ce résultat, tout comme les expériences rafraîchissantes proposées par la marque à ses fans. La campagne de la marque pour les Jeux olympiques de Rio 2016 ainsi que sa stratégie marketing mondiale de marque unique ont également été jugées très positivement.

Coca-Cola : une marque unique

« Plus que jamais, nous constatons que les consommateurs veulent pouvoir profiter d’un Coca-Cola de différentes façons. Mais ils veulent surtout que la marque Coca-Cola leur garantisse un goût délicieux et un bon rafraîchissement, a déclaré Marcos de Quinto, Directeur Marketing de Coca-Cola. Grâce à la stratégie de marque unique nous abandonnons nos différentes campagnes publicitaires par marque au profit d'une campagne de marque iconique unifiée, qui rend hommage à la fois au produit et à la marque. »

Si de nombreuses entreprises du secteur des boissons complètent leurs portefeuilles en y ajoutant de nouveaux produits, Coca-Cola continue de donner aux consommateurs des raisons de rester fidèles à sa marque phare iconique grâce à de nouveaux conditionnements et à de nouvelles offres :
« La marque s’est fortement tournée vers les plus petites contenances, telles que les mini-canettes de 24 cl, qui permettent aux consommateurs soucieux de contrôler leur apport en sucre et en calories, d’acheter à coût réduit du Coca-Cola en plus petites quantités », ajoute le cabinet de conseil en stratégie de marque.

Les critères du classement

Le rapport Interbrand, qui publie cette année sa 17e édition, offre le point de vue d'un expert sur la façon dont les marques exceptionnelles engendrent des entreprises exceptionnelles. Le classement est établi selon trois critères principaux qui contribuent à la valeur cumulée d’une marque. Il s’agit de la performance financière des produits et services de marque (1), de l'influence de la marque sur le comportement des consommateurs, et de la capacité de la marque à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.

« Il est évident que les meilleures marques mondiales ne sont pas simplement soumises au changement mais qu’elles en sont le moteur, a déclaré Jez Frampton, Directeur général monde d’Interbrand. Elles comprennent que leur anatomie de croissance est complexe, unique et personnelle ; elles regardent à l’intérieur et à l’extérieur, investissent de nouveaux marchés, et créent de meilleures expériences pour grandir et développer leurs activités ! »

(1) La marque Sprite a pour sa part fait son entrée dans le classement mondial au 86e rang, avec une valeur de plus de 5 milliards de dollars. La campagne Obey Your Verse a largement contribué à faire figurer la marque dans le classement.