Pour assurer leur sécurité au quotidien, les consommateurs ont un allié de taille dans l’industrie agro-alimentaire : le contrôleur qualité. Mais quel est exactement son rôle?

LA GARANTIE CONSOMMATEUR, C’EST LUI

À son poste, le contrôleur qualité est chargé de vérifier que toutes les étapes de la fabrication d'un produit sont bien respectées. Avant d’arriver dans les rayons, chaque denrée industrielle subit ainsi une batterie de vérifications : analyses, conformité au cahier des charges des clients et à la règlementation… Dans les usines Coca-Cola, leur nombre moyen s’élève chaque jour à 6 000 !

IL EST INTRAITABLE

Si la qualité n'est pas au rendez-vous, c’est au contrôleur qualité d’en déterminer les raisons et de trouver des solutions. Pour l’aider dans sa tâche, les industriels ont mis en place des outils de traçabilité. Ainsi, chez Coca-Cola, toutes les boissons sont identifiées par un code précisant le site de production, la ligne de conditionnement ainsi que l'heure de production.

SÉCURITÉ = CONFIANCE

C’est aussi au contrôleur qualité de s’assurer que tous les acteurs de la chaîne industrielle respectent bien les conditions de… qualité, d'hygiène et de sécurité. Il prend ainsi toutes les précautions pour fournir aux consommateurs des produits dans lesquels ils peuvent avoir confiance.