Le Président de The Coca-Cola Company, Muhtar Kent, a prononcé le discours d'introduction du Sommet du Colorado Innovation Network (COIN) qui a rassemblé, en août 2012, des leaders de l'industrie, des organisations à but non lucratif, des politiques et des universitaires.

Le gouverneur de l’Etat, John Hickenlooper, a créé COIN en 2011 dans le but de stimuler la croissance économique, créer des emplois et attirer de nouvelles entreprises en favorisant la collaboration et l’innovation au sein des organisations privées, publiques et universitaires. 

Dans son discours, Muhtar Kent a mis l'accent sur les efforts renouvelés en matière d'innovation au sein de Coca-Cola. « Pour The Coca-Cola Company, l'innovation est un voyage, a-t-il expliqué. Nous n'avons pas toutes les réponses, voire toutes les questions, mais tous nos efforts sont voués à innover, à créer de nouvelles façons de penser ainsi que de nouvelles voies vers la croissance et la création de valeur. »

Afin de créer une culture basée sur l'innovation et la croissance, Muhtar Kent affirme que les entreprises doivent avoir : 

1. UN INVESTISSEMENT CONTINU

« Les entreprises et les organisations de premier plan investissent en matière de ressources, de temps et de stratégies et cela même en temps de crise économique », confie  Muhtar Kent. Durant la Grande Dépression, Robert Woodruff, le président de Coca-Cola, avait augmenté les dépenses promotionnelles, alors que d'autres entreprises avaient réduit leur budget publicité et marketing. Le résultat ? Une visibilité accrue de la marque et une entreprise plus forte. De même, Coca-Cola a récemment annoncé son intention d'investir plus de 30 milliards de dollars dans les marques et les infrastructures de la société au cours des cinq prochaines années dans le cadre du concept Vision 2020 de l'entreprise, un plan visant à doubler l'activité globale de la marque au cours de cette décennie.

2. ADOPTER UNE APPROCHE PLUS MONDIALE EN MATIÈRE DE TALENT

En tant qu'entreprise mondiale, The Coca-Cola Company recherche toujours le meilleur du meilleur dans le monde entier. « Nous avons du personnel en Amérique latine qui travaille en Asie, du personnel européen en Amérique du Sud, du personnel africain en Europe et ainsi de suite, explique Kent. Au sein de notre siège social à Atlanta, nous avons plus de 50 nationalités différentes qui sont représentées.»

3. PARTENARIATS STRATÉGIQUES

The Coca-Cola Company collabore avec des organisations au sein d'entreprises, de gouvernements et de la société civile – ces trois éléments forment ce que  Muhtar Kent nomme le « Triangle d'Or » - afin d'élaborer des solutions à des problèmes complexes au niveau mondial. « Les innovations au sein de ce Triangle d'Or connaissent une croissance et un épanouissement et l'on voit apparaître les fruits de ce succès tout autour du monde, raconte-t-il. Les partenariats de niveau supérieur, axés sur des résultats réels et un parti pris pour l'action, sont ceux qui fonctionnent le mieux. Grâce à ce genre de collaborations, on voit des choses incroyables se produire. »

Les accords actuels entre Coca-Cola et le Fonds Mondial, la Fondation Gates et Yale Health Leadership Institute ont été établis dans le but d’accroître l'accès à des médicaments vitaux en Tanzanie et sont des exemples clés de ce que représentent ces partenariats mondiaux. On peut aussi citer, par exemple, la collaboration de The Coca-Cola Company avec Ball Corporation, qui a mené à la mise au point d'une mini canette de 222 ml contenant 90 calories. Un autre domaine de collaboration est l'eau. En collaboration avec World Wildlife Fund (WWF), USAID, Nature Conservancy et CARE, Coca-Cola a lancé 286 projets d’eau communautaires dans 94 pays, et ce depuis 2005.

4. OUVERTURE

« Il est impossible de savoir d'où viendra la prochaine innovation, ajoute  Muhtar Kent. De nouvelles idées peuvent faire le tour du monde en un instant. » C'est pourquoi The Coca-Cola Company a six centres de recherche et de développement, dont l'objectif est de faire progresser les innovations au niveau local et régional. La société possède également un conseil d'innovation multiculturel, multi-éthnique et multigénérationnel, qui se réunit tous les trimestres pour développer des idées prometteuses.

5. UNE ATTENTION CONSTANTE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

« Je suis convaincu que certaines des réussites commerciales les plus importantes se trouvent à la croisée du développement durable et de l'innovation, souligne Kent. C'est là qu'à mon avis tout se joue, et c'est la direction que nous prenons chez Coca-Cola. Par exemple, l'emballage révolutionnaire ‘PlantBottle’, qui est composé en partie de matière végétale, a réduit notre consommation de pétrole de 60 000 barils depuis 2009. » Kent a également mentionné le « réseau Coca-Cola d'entrepreneurs propriétaires de centres de microdistribution en Afrique, qui emploient 19 000 personnes et génèrent 600 millions de dollars en revenus annuels, ainsi que l'initiative « 5by20 », qui permettra l'autonomisation de 5 millions de femmes entrepreneurs à travers le monde d'ici 2020. L’un des concepts que je partage toujours avec le personnel de The Coca-Cola Company est la nécessité de toujours être insatisfait, mais de manière constructive. Aujourd'hui, pour nous tous au sein du groupe, du gouvernement ou de la société civile, nous devons choisir entre l'innovation et le manque de pertinence. Vous pouvez soit innover, soit manquer de pertinence. »