Bénéfices de nos boissons

Informations nutritionnelles & ingrédients


Imprimer

La stevia

C’est un nouvel édulcorant d’origine naturelle, extrait de la plante stevia. La Stevia Rebaudiana est une plante originaire du Paraguay (Amérique du Sud), de la famille des Chrysanthèmes. Consommée depuis des siècles par les indiens Guarani, elle permet de sucrer naturellement, aliments comme boissons, grâce à l’utilisation de ses feuilles.

Stevia

Les glycosides de stéviol, un édulcorant d'origine naturelle

Les feuilles de stevia contiennent des principes actifs (steviols, steviosides et rebaudiosides) qui apportent naturellement un goût sucré sans apporter de sucres ni de calorie.

L’utilisation de la stevia

Aujourd’hui, les industriels de l’agroalimentaire utilisent des extraits purifiés issus des feuilles de stevia comme édulcorants d’origine naturelle. Ces édulcorants sont composés à 97% du principe actif appelé rebaudioside A qui possède un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre.

Comment se cultive la stevia ?

La stevia est d’abord cultivée à partir de son bulbe dans des serres. Elle est ensuite mise en champs au début du printemps puis moissonnée à la main. En effet, aucun procédé mécanique n’est encore connu à ce jour pour la récolter. Lors de la moisson, les feuilles de stevia sont triées et séchées. Elles sont ensuite mises en bottes afin d’être utilisées. Aujourd’hui, la stevia est principalement cultivée en Amérique du sud et en Chine.

Une innocuité garantie

Ce nouvel édulcorant d’origine naturelle a fait l’objet de plus de 25 années de recherche non seulement sur ses propriétés technologiques mais aussi pour établir son innocuité et sa sécurité d’emploi.

Des édulcorants intenses à base d’extraits de stevia sont aujourd’hui autorisés et commercialisés dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est (dont le Japon depuis 1975...) mais aussi en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Turquie.

Au niveau international, un panel d’experts indépendants s’est réuni en juin 2008 sous l’égide de l’ONU et de l’OMS et a conclu que la stevia et que les autres composants purifiés issus des feuilles de stevia ne présentent aucun risque pour être utilisés en tant qu’édulcorant dans l’alimentation et les boissons. Une DJA (Dose Journalière Admissible) de 0-4 mg/kg de poids corporel par jour d’équivalent steviol a été établie1.

Suite à un avis favorable de l’ANSES- Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des Aliments2 , la France a autorisé en septembre 20093 , l’utilisation d’extrait de stevia (contenant au minimum 97% de rebaudioside A) dans différents produits alimentaires :

  • Boissons sans alcool.
  • Desserts lactés, fruités, glaces....
  • Confiseries.
  • Edulcorants de table (8 janvier 2010).

Coca-Cola : première entreprise européenne à lancer la commercialisation d'une boisson aux fruits à base d'extrait de stevia avec Fanta still.

L’extrait de stevia dans nos boissons

Le rébaudioside A, extrait de stevia rebaudiana, vient compléter la gamme d’édulcorants intenses utilisés dans nos boissons. Fanta still est la première boisson aux fruits à base d’extraits de stevia commercialisée en France. La nouvelle recette de cette boisson contient 30% de sucres en moins, par rapport à la plupart des boissons rafraîchissantes sucrées, tout en conservant son goût fruité.

Les boissons Nestea, Sprite et Vitaminwater ont été reformulées à base d’extrait de stevia.

1 69eme reunion du comité d’experts OMS / JECFA
2 AFSSA avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, 11 septembre 2008. www.afssa.fr
3 Arrêté du 26 août 2009 relatif à l’emploi du rebaudioside A comme additif alimentaire

Il est recommandé d’avoir une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain.

Coca-Cola Coca-Cola Light Coca-Cola Zero Fanta Sprite Nestea Minute Maid Limon & Nada Fïnley Powerade Burn Chaudfontaine Vitaminwater
Espace consommateur
Observatoire du bonheur

© 2011 The Coca-Cola Company - Coca-Cola et Live Positively* sont des marques déposées de The Coca-Cola Company - *Vivez positivement