C’est faux. Plusieurs emails circulent actuellement sur Internet vous informant que vous êtes le gagnant d'une forte somme d'argent et vous incitent à fournir vos coordonnées ainsi qu'une participation financière pour recevoir votre prix.

Ces emails sont intitulés «NOTIFICATION FINALE A VOUS», «FÉLICITATION VOUS FAITES PARTIE DES LAUREATS DE L'ANNÉE» ou bien encore «COCA-COLA LOTERIE».
Ces emails reprennent à leur compte les logos et couleurs de Coca-Cola et sont parfois accompagnés d'images ou de photos susceptibles de légitimer leur contenu.
D’autre part, il existe des versions courriers de ces arnaques, que vous pouvez même recevoir par lettre recommandée, intitulées «AVIS D’INFORMATION» ou autre titre du même genre. Ces courriers reprennent également les chartes graphiques de la marque Coca-Cola, et prétendent que vous êtes l’heureux bénéficiaire d’un prix ou d’une cagnotte au montant considérable. Ils peuvent indiquer comme expéditeur des adresses de Coca-Cola en France, telle que par exemple «Coca-Cola à Beynost» ou «Coca-Cola Compagnie» à Issy les Moulineaux.

Ces opérations promotionnelles ne sont absolument pas organisées par The Coca Cola Company et ont pour seul objectif l’obtention d’informations personnelles, confidentielles, de détourner les comptes bancaires ou de soutirer de l’argent.

Coca-Cola a porté plainte et est en contact avec les autorités compétentes qui mènent les investigations afin d’identifier les auteurs de ces actes, passibles de poursuites judiciaires.
Cette technique d’escroquerie s’appelle le phishing. Nous vous invitons à ne pas y donner suite.

Coca-Cola a porté plainte et est en contact avec les autorités compétentes qui mènent les investigations afin d’identifier les auteurs de ces actes, passibles de poursuites judiciaires.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider :

Comment puis-je reconnaître un e-mail de phishing ?

- On vous demande des informations personnelles : vos coordonnées bancaires, votre identité complète puis parfois de verser une somme d’argent pour toucher un prix, un lot.
- Les interlocuteurs (huissiers, avocats..) et les adresses sont situés à l’étranger, dans des pays n’ayant pas signé des traités de coopération judiciaire internationale.
- L’adresse mail du contact ou du site internet est souvent hébergée sur des sites publics tels que yahoo, hotmail, orange, gmail…. (Exemple : compagnie.cocacola29@yahoo.com)
- Le texte contient de nombreuses fautes de syntaxe ou d'orthographe.

Soyez vigilant !

Comment limiter les risques de recevoir un email de phishing ?

• Ne pas ouvrir d’e-mails qui proviennent de personnes ou entreprises que vous ne connaissez pas.
• Ne répondez pas à ces e-mails si toutefois vous les avez lus, cela transmettrait votre adresse et parfois celle de vos contacts.
• Ne communiquez jamais de données sensibles sur votre identité ou références bancaires.
• Les sites officiels de paiement sont toujours sécurisés. Vous pourrez les reconnaître en lisant l’adresse url (dans la barre d’adresse) elle comporte un « s » pour indiquer la sécurité après « http » Cela signifie que le cryptage des données est activé.
• En cas de doute, contactez directement l’entreprise concernée (votre banque, votre fournisseur d’accès à internet, etc…)

Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur les escroqueries sur le site gouvernemental.

Plus d'informations en cliquant ici