PDD 2015

© Prix du Design Durable

Le Prix du Design Durable, organisé par Coca-Cola France en partenariat avec Néoplanète s’inscrit dans les actions de l’entreprise visant à sensibiliser ses consommateurs sur l’importance du recyclage et la valorisation des emballages.
Ce concours incite les participants à créer un objet utile, original et innovant à partir d’emballages de produits de grande consommation.
Il s’agit de transformer les emballages en produits de qualité, esthétiques et tournés vers l’éco-conception. Le design se met de plus en plus à l’heure du recyclage.
Le concours, exclusivement réservé aux étudiants et aux jeunes professionnels de moins de 30 ans, est doté de 5 000€ alloué au projet gagnant.
Un prix honorifique des internautes est également remis
au projet (parmi les 10 finalistes) ayant reçu le plus de votes générés sur l’application : www.facebook.com/prixdudesigndurable

Les finalistes seront jugés en fonction des critères suivants : la technicité de la réalisation, le caractère innovant du projet, l’esthétique de la réalisation, le caractère utile de cette réalisation et le respect de la thématique du recyclage des emballages.

Les designers les Sismo, Présidents du Jury depuis trois éditions, ont pour mission d’accompagner le lauréat en vue d’une éventuelle industrialisation de son projet : choix des matériaux, définition des process industriels, sélection des fournisseurs et des partenaires institutionnels…
Ce concours montre ainsi son rôle de tremplin pour les futurs éco designers de demain.
A titre d’exemple, l’industrialisation du Vélopark de Marion Steinmetz , lauréate 2012, vient de se voir concrétisée grâce à un partenariat mis en place avec Concept Urbain, une société basée à Tours. Le Vélopark, un concept de garage à vélo conçu à partir de plastique PET et de canettes d’aluminium avait été récompensé pour sa qualité esthétique et environnementale mais aussi pour sa dimension collective.

La participation de l’Ademe, du CNAM, d’Eco-Emballages, en tant que membres du jury conforte le professionnalisme de ce prix.

A travers ce prix, Coca-Cola défend des produits qui innovent en cherchant à proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement et des ressources communes.

La remise des prix se tiendra le 23 juin à 18h30 au siège de Coca-Cola France.

Les 10 projets retenus

- Jean BALLU et son projet CUBELUX :
Cubelux a la fonction principale d’une assise, mais aussi d’un luminaire. Ce cube de lumière dispose d’une coque extérieure réalisée à partir de bouteilles de plastique PET et d’aluminium recyclé. Sa structure intérieure est composée de 80 bouteilles revalorisées qui ont subi, à l’aide d’un moule, une déformation pour leur donner une forme homogène.

CUBELUX

Ça D'Pote

© Prix du Design Durable

- Manon BENOIST et Emilie MARTY et leur projet (Ça) D’POTE :
(Ça) D’POTE s’adresse aux personnes vivant en milieu urbain. Il propose un broyeur, situé dans la cuisine, qui récupère les déchets organiques (épluchures, marc de café...). Le composteur situé à des endroits stratégiques de la ville récupère les déchets collectés par les citoyens. Le compost produit peut-être récupéré par tous.

- Camille BISSON et son projet COMPOSTEUR URBAIN:
Le but premier de ce projet est d’intégrer le compostage dans l’environnement urbain du quotidien. Chaque installation contient 2 fûts. L’un sert aux citadins à entreposer leurs déchets, l’autre contient du compost prêt à l’emploi, en libre-service. Des conseils d’utilisation sont mis à la disposition de tous afin de responsabiliser sur l’entretien du compost.

Composteur Urbain

Le Projet Valse

© Prix du Design Durable

- Clément BOUTILLON et son projet VALSE :
Pour répondre à la problématique des mauvaises odeurs d’intérieur, le projet Valse propose une plante aromatique dont l’arôme se dégage grâce au frottement de ses feuilles. Conçue entièrement à partir de matériaux recyclés (bouteilles en verre, plastique et canettes en aluminium), elle tient à offrir un arôme naturel, sans produits synthétiques ...

- Alexa CAVELLEC et Laure CLERMONTONNERRE et leur projet NELUMBO :
Nelumbo est un système simple de récupération d’eau de pluie à installer sur tous les balcons, petits ou grands, couverts ou non. Il permet de faire un petit geste éco-responsable du quotidien à tous ceux qui ne peuvent pas installer de système de citerne enterrée et/ou raccordée à la gouttière.

NELUMBO

Write Again

© Prix du Design Durable

- Elaura COUTON et son projet WRITE AGAIN:
Write Again est un projet permettant de réutiliser les épluchures de taille-crayon en leur donnant une seconde vie. Ce taille-crayon permet de recréer un autre crayon, grâce aux copeaux de bois du premier.
- Arnaud DELLA NEGRA et son projet EDEN:
Eden est une douche d’extérieur en kit 100% durable adaptée à tout type de jardin ou terrasse (moins d’un m2 de surface). Elle a une contenance de 35 litres et son système d’utilisation simple permet un usage pour toute la famille.

Le Projet Eden

Le Projet Green Station

© Prix du Design Durable

- Alice GUINAUDEAU et son projet LEATHER GOOD :
Leather Good est un projet de design d’objets de table fabriqués à partir de deux méthodes : le retraitement de peaux d’agrumes et le retraitement de la chair de fruits pour en faire un « emballage » . L’objectif est d’exploiter le potentiel des fruits et de leurs peaux dont les qualités sont insoupçonnables, avec par exemple une paille qui parfume l’eau, ou encore une capsule à jus en cuir de fruits.

- Florian JARROT et son projet OKI:
OKI est une rampe manuportable, économique et respectueuse de l’environnement. Elle permet de répondre à la problématique des petites marches pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Le Projet OKI

Le projet OKI

© Prix du Design Durable

- Marie TOULOTTE et son projet GREENSTATION:
Greenstation est une petite station destinée à des lieux publics (places, arrêts de transports en commun, jardins publics...). Elle dispose d’un générateur d’énergie qui fonctionne lorsque les usagers pédalent et permet ainsi la recharge d’appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs...). Sa partie végétalisée permet d’apporter une touche de nature dans nos espaces citadins.

UN « SPEED MEETING DESIGN » POUR CHACUN DES 10 NOMINÉS

Les 10 nominés ont été tous reçus le 18 mai dernier à Paris par l’équipe des Sismo pour les aider à finaliser leur proposition.
Chacun d’entre eux a bénéficié d’un entretien individuel avec un membre de l’équipe des Sismo, designer et ingénieur matériaux permettant d’optimiser leur concept et de les accompagner dans leur recherche d’une filière industrielle. Grâce à cette étape, ils ont pu retravailler leur projet et avoir un œil critique sur leurs créations.
Ce rendez-vous permet également d’uniformiser les présentations des projets pour l’ultime réunion du jury du 15 juin prochain.

Toutes les informations sur le Prix du Design Durable sur
www.prixdudesigndurable.com