Depuis 2014, le WWF France, le Parc Naturel Régional de Camargue, la Tour du Valat, la Société Nationale de Protection de la Nature et Coca-Cola France travaillent ensemble à la restauration de l’hydraulique des étangs et marais des salins de Camargue, propriété du Conservatoire du Littoral, couvrant plus de 6 500 hectares.

Un projet commun sur trois ans : la restauration d’une zone humide en Camargue

Plantes, insectes, crustacés, mollusques, amphibiens, poissons, oiseaux, mammifères… les zones humides comptent parmi les milieux naturels les plus riches. Première zone humide de France par sa superficie, la Camargue est également le 2ème plus grand delta de Méditerranée derrière celui du Nil. Site emblématique en France et en Europe, la Camargue a été façonnée au fil des siècles par la nature et les hommes, développant une forte identité culturelle et un patrimoine naturel unique.
Au cœur de la Camargue, le site des étangs et marais des salins était, avant son rachat par le Conservatoire du Littoral, entièrement aménagé pour une production salicole industrielle. Cela impliquait un fonctionnement entièrement artificiel, de la mer vers les terres, des flux d’eau.
C’est pourquoi le WWF et ses partenaires ont monté un programme visant à recréer et à améliorer les échanges hydrauliques et biologiques entre le vieux Rhône, les lagunes et la Méditerranée afin de rétablir un fonctionnement hydrologique plus naturel des écoulements d'eau douce dans le territoire, à mettre en place des suivis scientifiques, et à sensibiliser les habitants des territoires aux enjeux et intérêts de cette restauration.
Les travaux d’hydraulique, activité essentielle du projet, se sont achevés à la mi-août et l’eau douce circule désormais jusqu’à l’étang du Fangassier.

Ce programme va permettre de rendre à la nature un milliard deux cent millions de litres d’eau par an en moyenne.

« Le premier objectif de notre projet consistait à reconnecter le Canal du Japon à l’étang du Fangassier abritant la principale zone de nidification des flamants roses. Ce flux d’eau supplémentaire dans la zone humide permet notamment de maintenir le niveau des eaux durant la période critique de reproduction des flamants roses et ainsi de protéger le site de nidification des prédateurs », explique Christine Sourd, Directrice adjointe Biodiversité du WWF France.

Soutenu par la Fondation Coca-Cola, le projet s’inscrit dans un partenariat international entre The Coca-Cola Company et le WWF en faveur de la préservation des ressources en eau douce de la planète.
Imad Benmoussa, Président de Coca-Cola France déclare : « Parce que l’eau est essentielle à la nature, il est de notre devoir de soutenir des projets ayant pour vocation de protéger cette ressource. La collaboration avec le WWF nous permet de mettre en place un programme ambitieux et constitue une réponse concrète à notre objectif : restituer, d’ici 2020, 100% de l’eau que nous utilisons. »

Les actions entreprises dans ce mécénat sont complémentaires aux activités prévues dans le cadre du plan de gestion, élaboré par les gestionnaires locaux. Pour les prochaines années du mécénat, l’objectif des partenaires sera d’augmenter la prise de conscience sur la nécessité de préserver la qualité de l’eau, ainsi que de faire découvrir les services socio-économiques rendus par ces espaces préservés.

A propos des étangs et marais des salins de Camargue :

Situé en Camargue, au Sud-Est de l’étang du Vaccarès, ce vaste ensemble, propriété du Conservatoire du Littoral, est constitué de milieux naturels terrestres et de lagunes. Au moins 287 espèces d’oiseaux y ont été observées, dont 17 menacées en France ou à l’échelle mondiale. Le site abrite notamment l’unique station de nidification des flamants roses en France : en moyenne 15 000 couples y nichent chaque année. Pour découvrir le site et les gestionnaires :

www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/483/28-etangs-et-marais-des-salins-de-camargue-13_bouches-du-rhone.htm
www.parc-camargue.fr
www.snpn.comwww.tourduvalat.org

A propos de WWF France

Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage. Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 200 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action.
www.wwf.fr

À propos de WWF et Coca-Cola

Depuis 2007, The Coca-Cola Company a noué un partenariat mondial avec le WWF qui travaille pour protéger les habitats menacés et conserver les espèces en péril tout autour de la planète. Les actions se concentrent notamment autour de la préservation de l’eau douce, du changement climatique, des espèces menacées d’extinction, de la pollution par des produits toxiques, de la protection des forêts et du milieu marin. Au-delà du partenariat global, WWF et le groupe Coca-Cola collaborent localement dans une douzaine de pays pour créer un futur garantissant un accès à l’eau douce (Mexique, Bélize, Guatemala, Honduras, Chine…). Une collaboration renouvelée jusqu'en 2020 pour contribuer à relever les défis liés à la gestion des ressources naturelles ayant un impact sur l'eau douce.
Aujourd’hui, Coca-Cola est en passe de devenir la première entreprise de l’industrie alimentaire et des boissons à restituer aux communautés et à la nature, l’intégralité de l’eau qu’elle utilise en 2015, avec cinq ans d’avance.

Pour découvrir l’ensemble des actions soutenues par Coca-Cola dans le monde : www.coca-colacompany.com/water-stewardship-replenish-report

Télécharger le communiqué de presse :

Télécharger la lettre du Conservatoire du littoral :

PDF Icon

WWF France