Isabelle Autissier, Femme de Cœur 2015 et Françoise Holder, Prix Spécial Femme de Cœur 2015

Ce samedi 12 décembre 2015 s’est tenue la 23e
Paris, le 14 décembre 2015,

Cérémonie des Trophées Femmes en Or à Avoriaz, récompensant l’engagement, la diversité et le talent de femmes qui ont marqué l’année dans leur domaine. Ce n’est pas une mais deux femmes d’exception qu’Imad Benmoussa, Président de Coca-Cola France, a salué lors de cette Cérémonie.
En effet, Coca-Cola a remis cette année le Trophée de la Femme de Cœur à Isabelle Autissier, Présidente de WWF France mais également un Prix Spécial Femme de Cœur à Françoise Holder, Présidente de Force Femmes.

Femme de Cœur 2015 : Isabelle Autissier

©You Events Prod

Isabelle Autissier n’est pas une navigatrice comme les autres. Née en 1956, elle découvre la voile à l’âge de 6 ans au cours de vacances familiales en Bretagne.

En 1991, elle s’inscrit au BOC Challenge (course autour du monde en solitaire) et termine 7e après 139 jours passés en mer devenant ainsi la première femme à boucler un tour du monde en course. En 1996, elle participe au Vendée Globe mais est classée hors course après avoir cassé son safran au passage de Cap Town.
En 1999, elle reprend le départ du BOC rebaptisé Around Alone mais chavire à 25 nœuds et son bateau reste à l’envers. Cet accident n’entamera pas son envie de naviguer, mais elle se tourne alors vers les expéditions lointaines (Antarctique, Groenland...).

Engagée depuis toujours sur les questions environnementales, elle est élue en 2009 Présidente du
WWF France.

WWF France

Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante.
Avec ses bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action.

L’engagement de Coca-Cola auprès de WWF

S’engager dans la vie associative pour soutenir de belles causes est un des moyens que Coca-Cola a décidé de privilégier pour tisser des liens durables avec la société. Soucieux d’ancrer son action dans le temps, Coca-Cola France mise sur un soutien au long cours et les partenariats noués avec les associations ne se résument jamais à une simple aide financière.

Depuis 2007, The Coca-Cola Company a noué un partenariat mondial avec le WWF. Les actions se concentrent sur la préservation et la restauration des ressources en eau.

Au-delà du partenariat global, WWF et le groupe Coca-Cola collaborent localement dans une douzaine de pays dont la France pour créer un futur garantissant un accès à l’eau douce (Mexique, Bélize,
Guatemala, Honduras, Chine…). Une collaboration renouvelée jusqu'en 2020 pour contribuer à relever les défis liés à la gestion des ressources naturelles ayant un impact sur l'eau douce.

En France, la Fondation Coca-Cola et le WWF sont engagés notamment dans un projet commun de restauration des zones humides en Camargue.

Prix spécial Femme de Cœur 2015 : Françoise Holder

Coca-Cola France a également voulu récompenser cette année Françoise Holder, Présidente de l’association Force Femmes, pour son engagement et sa volonté toujours plus grande d’aider les femmes dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. L’association, soutenue par Coca-Cola depuis 2010, s’est considérablement développée au fil des années pour devenir aujourd’hui une référence sur les problématiques de promotion et d’intégration des femmes.

Françoise Holder n’a que 20 ans lorsqu’elle rencontre Francis Holder. Elle abandonne alors ses études pour devenir « Femme de commerçant ». Elle sera la première collaboratrice de Francis Holder et ils développeront ensemble le groupe Holder SAS qui regroupe aujourd’hui des enseignes à dimension internationale (Paul – Ladurée).

Alors qu’elle pourrait profiter du succès de ses enseignes, Françoise décide de se consacrer aux autres et en particulier aux femmes. Elle rejoint alors le Conseil d’Administration de l’Association Force
Femmes en 2007, dont l’objectif est d’aider toutes celles qui, passé le cap des 45 ans, peinent à trouver du travail. Depuis 2010, Françoise Holder en est la Présidente.

L’association Force Femmes

Force Femmes est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en 2005, qui a pour objectif d’accompagner et de soutenir les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. L’association permet la rencontre, la mise en relation et la création d’une dynamique collective solidaire de ces femmes très souvent en situation d’auto jugement et auto-discrimination et dont le parcours a souvent été semé d’embûches.

Constituée d’une équipe de 10 salariées, l’association regroupe plus de 450 bénévoles issus des ressources humaines et de l’entreprenariat et est soutenue par des organismes publics et des entreprises engagés dans la lutte contre les discriminations à l’emploi des femmes de plus de 45 ans.
L’action de l’association se situe dans un esprit de solidarité et d’entraide et s’inscrit dans le cadre de l’action nationale et européenne de lutte contre le chômage. En dix ans, Force Femmes a accompagné quelques 20 000 femmes et aidé à la création de 500 entreprises.

Coca-Cola accompagne les femmes entrepreneurs en France

Coca-Cola s’engage en faveur de la réussite économique des femmes à travers plusieurs initiatives, qui permettent d’agir pour elles tout en prenant en compte les spécificités sociales et économiques françaises, comme la nécessité de lutter pour l’égalité professionnelle hommes-femmes.

Pour Coca-Cola France, donner confiance aux femmes est une priorité. C’est donc tout naturellement que depuis 5 ans, Coca-Cola France est partenaire exclusif du « Prix de la Créatrice » de l’association
Force Femmes. Mécène de l’événement, Coca-Cola prend également part à son organisation en proposant notamment à ses collaborateurs d’animer des ateliers sur des thèmes variés.

Véritable coup de pouce destiné à encourager des femmes qui ont réussi grâce à leur savoir-faire, leur énergie et leur ténacité à créer leur propre entreprise, le « Prix de la Créatrice » récompense chaque année 3 lauréates de dotations d’une valeur de 10 000€, 10 000€ et 5000€.

En 2015, Coca-Cola France va encore plus loin en soutenant également la première édition des
Journées de la Création qui permet à 800 femmes venues de toute la France de se former pendant 4 jours sur les étapes de création d’une entreprise.

Retrouvez toute l’actualité des Femmes en Or sur :
www.femmesenor.com
facebook.com/femmesenor / @FemmesenOr