Aujourd’hui, à l’occasion d’un événement organisé à Paris, Marcos de Quinto, Chief Marketing Officier de The Coca-Cola Company, a dévoilé la nouvelle stratégie marketing mondiale de Coca-Cola, baptisée « Marque Unique ». Celle-ci réunit, pour la première fois, l’ensemble de la gamme Coca-Cola : Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola zero et Coca-Cola life, sous la marque iconique Coca-Cola dans le cadre d’une campagne créative mondiale “Taste the Feeling”.

La stratégie « Marque Unique » va :

Etendre la force, l’attrait de la marque mondiale et iconique Coca-Cola à l’ensemble des Coca-Cola, en les réunissant sous la première marque de boissons mondiale.

• Prendre vie grâce à une campagne mondiale, “Taste the Feeling”, qui s’appuie sur des histoires universelles et des instants du quotidien pour tisser des liens avec les consommateurs du monde entier.

Présenter les caractéristiques du produit au cœur de cette campagne créative, en mettant en avant l’expérience et le plaisir simple de boire un Coca-Cola, quel que soit le Coca-Cola que l’on choisit de déguster.

Promouvoir l’engagement de The Coca-Cola Company en faveur du choix, en permettant au consommateur de choisir le Coca-Cola qui correspond le mieux à ses goûts, à son mode de vie et à son régime alimentaire.

« Chaque jour, des millions de personnes dans le monde dégustent un Coca-Cola bien frais, a déclaré Marcos de Quinto, Chief Marketing Officier de The Coca-Cola Company. La nouvelle approche de "Marque Unique" permettra d’élargir la valeur de la marque Coca-Cola à l’ensemble des produits de la marque déposée Coca-Cola, confirmant ainsi notre volonté de proposer du choix aux consommateurs de façon plus claire. Il s’agit d’un investissement fort en faveur de l’ensemble des produits Coca-Cola, qui montre que chacun peut profiter de la singularité d’un Coca-Cola bien frais, avec ou sans calories, avec ou sans caféine ».

« Plus que jamais, nous constatons que les consommateurs veulent pouvoir savourer un Coca-Cola de différentes façons, ajoute Marcos de Quinto. Quel que soit le Coca-Cola qu’ils choisissent, ils souhaitent une marque Coca-Cola qui offre un goût inimitable et un rafraîchissement réconfortant. Grâce à la stratégie de « Marque Unique », nous nous éloignons des différentes campagnes publicitaires par marque au profit d’une campagne de marque iconique unifiée qui célèbre à la fois le produit et la marque ».

La signature “Taste the Feeling” sera déclinée de plusieurs façons sur tous les marchés dès le 20 janvier 2016 :

• 10 copies publicitaires
• Plus de 100 visuels de campagne
• Une nouvelle identité visuelle
• Un nouvel hymne et une nouvelle signature audio
• Une expérience digitale interactive partageable et personnalisable

La campagne créative s’inspire dans les fondamentaux de la marque Coca-Cola, que sont la police de caractères Spencerian, le disque rouge et la bouteille en verre iconique, en adoptant toutefois une approche moderne, qui place le produit au cœur d’instants authentiques et réels.

Pour créer cette campagne, Coca-Cola a réuni les esprits créatifs de 10 agences différentes. Les 10 publicités télévisées finalement créés pour cette campagne ont été produites par les quatre agences suivantes : Mercado-McCann, Sra. Rushmore, Santo et Oglivy & Mather New York. Les spots célèbre l’expérience de boire un Coca-Cola et donnent au spectateur des aperçus momentanés mais intimes d’histoires, de sentiments et des situations du quotidien, que des personnages partagent en dégustant un Coca-Cola bien frais. À la fin de chaque publicité, les produits composant la famille Coca-Cola sont réunis sous le fameux disque rouge Coca-Cola.

« Il n’existe rien de tel que le goût d’un Coca-Cola bien frais, explique Rodolfo Echeverria, Vice President, Global Creative, Connections & Digital de The Coca-Cola Company. La campagne a été conçue afin de mettre à l’honneur l’idée que le plaisir simple de boire un Coca-Cola bien frais fait de chaque instant un moment unique. Les histoires et instants universels présentés dans la campagne ont été créés pour susciter un écho chez nos consommateurs partout dans le monde. Les images et la campagne télévisée diffusées au Japon seront ainsi les mêmes que celles que verront les consommateurs en Italie, au Mexique et dans le reste du monde. »

Lors du lancement, cinq des dix spots seront diffusés. Le spot télévisé principal, baptisé « Anthem » (Mercado-McCann), évoque une série d’instants du quotidien liés à un Coca-Cola, notamment une séance de patinage entre amis, un premier rendez-vous, un premier baiser et un premier amour. Le spot sera diffusé dans tous les marchés en 2016.

La bande son du spot « Anthem » est une chanson originale créée pour la campagne et intitulée « Taste the Feeling ». Coca-Cola a travaillé avec l’agence Music Dealers pour composer et produire ce titre. Dans certains marchés, la chanson sera portée par la voix d’un nouvel artiste, Conrad Sewell. Né à Londres mais élevé en Australie, le chanteur s’était fait remarquer avec un premier single intitulé « Firestone », qui a enregistré 300 millions de streams sur Spotify et plus de 3 millions de ventes dans le monde. L’hymne inclut une nouvelle signature audio, inspirée par les bruits qui caractérisent la dégustation d’un Coca-Cola : le décapsulage d’une bouteille, le pétillement de la boisson et finalement les murmures de plaisir du consommateur. La nouvelle signature audio sera utilisée tout au long de la campagne.

« Break Up » (Santo) suit le fil de l’histoire d’amour d’un jeune coupe, du premier rendez-vous et des premiers émois, en passant par les sentiments amoureux, jusqu’à la rupture explosive, puis la réconciliation finale autour d’un Coca-Cola bien frais. Le spot s’accompagne d’un nouveau titre intitulé « Made for You », interprétée par le nouvel artiste Alexander Cardinale.

« Brotherly Love » (Santo) dépeint l’histoire universelle de l’amour et des conflits d’une famille, en mettant en avant la relation particulière et difficile entre deux frères. Lorsque le plus jeune se retrouve un jour sans Coca-Cola bien frais, son aîné vient à sa rescousse. Le spot présente une nouvelle version du hit « Hey Brother », du célèbre compositeur et producteur Avicii.

Dans la droite ligne de leur partenariat entamé en 2014, Coca-Cola et Avicii ont fait équipe pour produire une version remixée de l’hymne de la compagne « Taste the Feeling » avec Conrad Sewell, ainsi que des versions de ce titre pour les campagnes de l’UEFA EURO 2016TM et des Jeux Olympiques de Rio de 2016.

Parmi les autres publicités télévisées qui seront lancées figurent :

• « Under Pressure » (Ogilvy & Mather) : ce spot évoque les « pressions » du quotidien auxquelles nous sommes tous confrontés. Le spot met en avant la nécessité de prendre le temps de s’arrêter, de relâcher la tension et de profiter de l’instant présent.

• « Supermarket » (Sra. Rushmore) : ce spot raconte l’histoire d’une jeune caissière tombant sous le charme d’un client séduisant qui s’arrête pour boire un Coca-Cola bien frais.

• « What is a Coca-Cola for » (Sra. Rushmore), « Professor » (Sra. Rushmore), « Arctic Summer » (The Cyranos-McCann), « Empty Bottle » (Mercado-McCann), et « Real Enjoyment » (Mercado-McCann) seront publiés ultérieurement en 2016.

La nouvelle campagne inclut plus de 100 visuels réalisées par les célèbres photographes de mode Guy Aroch et Nacho Ricci. Ils se sont rendus aux quatre coins du monde pour photographier des personnes dégustant un Coca-Cola bien frais à différents moments de la journée. Ces nouveaux visuels seront utilisés pour les publicités en print, les panneaux d’affichage ainsi que les médias digitaux.

L’expérience digitale interactive partageable et personnalisable se compose de différentes images GIF qui traduisent les sensations liées à la dégustation d’un Coca-Cola et mis en avant dans l’hymne « Taste the Feeling ». L’expérience permet aux utilisateurs de choisir une image GIF sur le microsite, de personnaliser l’image avec des sentiments réels, puis de la partager sur les plateformes de réseaux sociaux via #TasteTheFeeling.
Pour plus d’informations, pour visonner les publicités et voir les images de la campagne, rendez-vous sur : www.coca-colacompany.com/tastethefeeling.

Coca-Cola France présente « Savoure l'instant »


Description du Spot « L’Hymne »
o Crée par Mercado-McCann, de Buenos Aires, Argentine, il évoque une série d’instants du quotidien liés à un Coca-Cola, notamment une séance de patinage entre amis, un premier rendez-vous, un premier baiser et un premier amour. Le spot sera diffusé dans tous les marchés en 2016.
o Adaptation du spot en France par : TAG WORLDWIDE 
o Format : 30’ et 60’ secondes

Les photographes de la campagne :
o Guy Aroch est un photographe de mode Israélo-Américain qui vit à New-York. Il collabore avec des magazines tels que Vogue UK, Men’s Vogue, Italian Glamour, Italian GQ…
o Nacho Ricci est un photographe argentin, installé à Buenos Aires. Il parcourt le monde et a collaboré avec des marques telles que Coca-Cola Diesel, Sony, Harper’s Bazaar…

La musique :
o Coca-Cola a fait appel à Music Dealers, agence spécialisée dans le sourcing d'opportunités pour permettre à des artistes indépendants de collaborer avec des marques. Coca-Cola et Music Dealers sont partenaires depuis 2010 et ont collaboré sur plus de 250 projets à travers le monde. Sur ce projet, Music Dealers a connecté Coca-Cola avec les compositeurs de "Taste the Feeling" ainsi que SWANN pour l'adaptation de la version Française de la chanson.

o L’hymne de la campagne « Taste the Feeling » a été écrit par trois artistes indépendants montants : Scott Fritz, Jeremy Bircher et Josh Jones. Le texte est chanté par Conrad Sewell, un chanteur australien et est remixé par le compositeur et producteur Avicii.

o Adaptation : l’hymne est interprété par un duo franco-anglais : Swann.
Swann, est jeune chanteuse, auteur compositeur de 27 ans né et vivant à Paris.
Elle a sorti son premier album, « Neverending », acclamé par la critique en 2013 et a entamé une tournée Européenne. Courant 2016, le label indépendant français ROY sortira son deuxième album, au son indie-rock à guitares. Souvent comparé à Cat Power , Nico et Lana Del Rey, Swann défie les étiquettes du genre traditionnel, en créant un mélange de sonorité acoustique et électronique, dans un univers pop et mélancolique.

Le plan média :
o La campagne en télévision sera diffusée du 20 janvier au 28 février en France
o La campagne d’affichage du 20 janvier au 3 février et du 17 février au 23 février
o La campagne digitale sur Facebook, YouTube, Instagram du 20 janvier au 28 février

Télécharger le communiqué de presse en version PDF
 

Contacts presse

Coca-Cola France : Marie-Cécile Leprat

mleprat@coca-cola.com

Publicis Consultants : Sonia Berkani

Sonia.berkani@consultants.publicis.fr – 06 28 41 65 72