Coca-Cola et l’institut de sondage Toluna présentent le volet Jeux olympiques de l’étude « Les fans de sport en Europe ».

Réalisée en avril / mai 2012 dans cinq pays européens, l’étude décrypte et analyse le comportement des fans de sport. Un sondage qui révèle le fort engouement des Français et des Européens pour les compétitions à venir, et leur enthousiasme à soutenir leurs athlètes. Laure Manaudou, Christophe Lemaitre et Teddy Riner seront les 3 sportifs français les plus attendus.

72 % DES FRANÇAIS SUIVRONT LES J.O.

De toutes les grandes compétitions internationales, les Jeux olympiques sont de loin l’événement sportif préféré des Français :

- 72 % comptent suivre les épreuves et 62 % s’y intéressent
- La France est le 2e pays après l’Angleterre à attendre les Jeux olympiques avec le plus d’impatience
(74 % des Anglais, 56 % des Français), devant l’Espagne (50 %), la Belgique (45 %) et l’Allemagne (38 %).
- 67 % affirment que les J.O. vont les faire vibrer plus que n’importe quelle autre compétition.
- 72 % pensent que les J.O. vont leur apporter du bonheur (contre 1 tiers des Européens sondés)

 

MANAUDOU, LEMAITRE ET RINER TRÈS ATTENDUS PAR LES FRANÇAIS

- L’athlétisme et la natation, disciplines phares.
La finale du 100 m d’athlétisme (71 %) et du 100 m de natation (67 %) sont les épreuves les plus prisées des Français, contre seulement 45 % et 39 % des Européens.
- 62 % des Français déclarent d’ailleurs suivre avec plus d’enthousiasme les athlètes olympiques que l’équipe de France de football, alors que seulement 40 % des Européens se passionnent plus pour leurs sportifs olympiques que pour leur équipe nationale de foot.
- Laure Manaudou, Christophe Lemaitre et Teddy Riner constituent le triumvirat des athlètes les plus scrutés avec respectivement 43 %, 40 % et 36 % de citations.
- En cas de titre olympique, les fans français ne cacheront pas leur joie. Ils seront 24 % à faire la fête et 12 % à pleurer de joie. 12% également actualiseront leur statut Facebook, et ils seront 11 % à crier par la fenêtre pour partager leur joie avec les voisins !

 

LES J.O. & LES MÉDIAS : LA TÉLÉVISION DOMINE, LA PRESSE ET LA RADIO SE MAINTIENNENT TANDIS QUE LES RÉSEAUX SOCIAUX ÉMERGENT

- 83 % des Français préfèrent la télévision pour suivre les J.O., 34 % la presse et 32 % la radio.
- Les Français connectés seront 30 % derrière leur ordinateur ou leur smartphone tandis que 14 % d’entre eux partageront les J.O. sur les réseaux sociaux.
- Les passionnés, soit 24 % des Français, suivront tous les jours la compétition ou presque. Les festifs, soit 21% des Français, organiseront des soirées chez eux et 15 % vivront les épreuves via les réseaux sociaux sur leur lieu de travail. 14 % d’entre eux suivront les J.O. sur des sites Internet au travail. Ils ne seront que 10 % installés dans un bar (contre 17 % des Européens).

 

LES FANS DE SPORT NE CONNAISSENT PAS LA CRISE

- L’étude Coca-Cola/Toluna montre également que la crise n’aura pas de conséquence directe sur la consommation des fans de sport. En effet, 65 % des Français déclarent que la crise sera sans impact sur leur budget consacré aux J.O.
- Dans ce contexte de célébration, 31 % des fans de sport français envisagent d’acheter des gâteaux apéritifs, des chips ou des pizzas, 23 % des boissons non alcoolisées et 20 % des boissons alcoolisées. Un quart (25 %) va même consommer davantage de produits alimentaires à l’occasion des J.O.

* Étude quantitative online par l’institut de sondages Toluna, réalisée du 23 avril au 8 mai 2012 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes par pays, représentatif de la population, âgée de 15 ans et plus, de chacun des 5 pays suivants : France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Belgique. 

 

COCA-COLA ET LES JEUX OLYMPIQUES : UNE HISTOIRE COMMUNE PÉRENNE DEPUIS 84 ANS

Présent depuis les Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928, Coca-Cola est le partenaire le plus ancien du Comité international olympique (CIO). La marque est sponsor international des J.O. ainsi que boisson officielle des Jeux jusqu’en 2020. Depuis 84 ans, elle s’engage à promouvoir les valeurs de l’olympisme, telles que le respect, la persévérance et la tolérance. Coca-Cola est ainsi sponsor officiel du relais de la torche olympique depuis 1996 : au-delà du simple cheminement du parcours olympique, cette transmission est symbole de paix et d’harmonie entre les peuples du monde entier.