En réunissant 3 millions de fans français, parmi les 54 millions qu’elle compte dans le monde (1), la page de Coca-Cola sur Facebook devient la première fan page de marque de l’Hexagone (2) en 2012. Ces internautes, âgés en moyenne de 20 ans, contribuent à faire de Coca-Cola la marque préférée de la jeune génération sur ce média social de référence. Un succès qui repose notamment sur sa capacité à produire des contenus que les fans attendent et souhaitent partager, entretenant ainsi une vraie conversation. Un nouveau record que la marque emblématique entend bien célébrer avec eux…

PREMIERE FAN PAGE DE MARQUE DE L’HEXAGONE

Coca-Cola a fondé son succès sur Facebook en proposant aux internautes un véritable espace participatif, qui fait la part belle à l’échange et à la valorisation des fans. Ainsi, loin d’être un simple relais de l’actualité de la marque, la fan page propose des contenus variés et, surtout, exclusifs, porteurs d’une véritable valeur ajoutée. Un positionnement qui a permis à Coca-Cola de recruter des internautes actifs, sans jamais proposer de dotations, ni de promotions réservées aux seuls fans à des fins de recrutement massif.

Particulièrement appréciée des adolescents (51 % des fans ont moins de 17 ans) et plus largement des jeunes actifs (94 % des fans ont moins de 35 ans), la fan page Coca-Cola séduit aujourd’hui plus de 3 millions d’internautes français. Parisiens comme provinciaux se retrouvent sur Facebook pour partager leurs émotions autour de leur marque préférée (1). Un engouement qui se traduit concrètement par des taux d’engagement 3 à 5 fois supérieurs à la moyenne constatée sur ce média social.

COCA-COLA FRANCE CÉLÈBRE SES FANS 

Coca-Cola France produira très prochainement un contenu vidéo spécifique pour annoncer, fêter et, surtout, remercier ses 3 millions de fans. Il illustrera l’idée que « lorsqu’il est partagé, le bonheur est encore meilleur », et retracera l’épopée de la marque sur Facebook, depuis la création de la page par deux fans jusqu’à aujourd’hui.

UNE MARQUE TRÈS INVESTIE AU NIVEAU DIGITAL

Véritable référence sur Facebook en France et dans le monde(2) avec 54 millions de fans, Coca-Cola est la cinquième marque dans l’esprit des Français, et la première marque hors média (après Google, TF1, Facebook et M6). Avec l’ensemble de ses marques, elle est très investie dans le numérique qu’elle place au cœur de sa communication. Ainsi 100 % de ses actions d’expériences terrain sont aujourd’hui digitalisées, et la frontière entre le virtuel et le réel s’efface peu à peu, grâce notamment au mobile et à l’utilisation des technologies sociales de Facebook.  

 

COCA-COLA ET LE DIGITAL EN QUELQUES CHIFFRES…

  • Premier investisseur du secteur de la grande distribution en digital.
  • Plus de 5 millions de fans en France sur Facebook pour l’ensemble des marques.
  • 350 000 internautes ont pu suivre et interagir avec l’Happiness Truck Coca-Cola lors de sa tournée cet été.
  • Plus d’1 million(4) de joueurs connectés sur la chaîne MSN GamingZone par CocaCola
  • Zero depuis le début de l’année et également première application de marque lancée sur Windows 8.
  • Plus d’1 million de femmes(4) séduites par la chaîne AuFeminin « Love It light » proposée par Coca-Cola light , qui dispense des bons plans mode et beauté depuis le mois de janvier.
  • 100% de questions posées sur les pages fans des marques du groupe Coca-Cola reçoivent une réponse.
  • Mypowerade, l’application dédiée aux sportifs lancée par Powerade cet été, a été classée 2e application mobile gratuite la plus téléchargée en France début novembre(5).
  • Fanta, première marque sur le géomarketing via la plus grande campagne de SMS géolocalisée en France  (6) et précurseur sur la social TV en partenariat avecnotamment Scanbucks TV.
  • Plus de 3 millions de parties jouées sur l’application mobile Fanta « Attrape-moi si tu peux ».
  • Plus de 15 millions de vidéos vues sur Youtube en France.

 

(1)Source : Facebook – octobre 2012.
(2)Hors pages médias.
(3) Le taux d’engagement Facebook est un indicateur destiné à mesurer la propension des fans d’une marque à interagir avec celle-ci.
(4) Projection à fin 2012.
(5) Source : Apple AppStore (7 novembre 2012).
(6) Source : SFR.