Avec l’innovation au cœur de son ADN depuis plus de 100 ans, Coca-Cola a été moteur dans son choix d’occuper l’immeuble Zenora qui vient d’être certifié BREEAM Outstanding pour l’exploitation. Coca-Cola a voulu pousser l’exercice en s’assurant que le même niveau d’exigence s’applique aux aménagements intérieurs.

Le 2 décembre, Coca-Cola France se voit décerner le certificat BREEAM Fit-Out Outstanding positionnant ses aménagements intérieurs comme les plus performants selon le référentiel. Une grande première mondiale qui pourra inspirer et encourager d’autres entreprises à suivre l’exemple.

BREEAM, cette certification anglo-saxonne qui s’est imposée à travers toute l’Europe comme incontournable,
donne à l’immeuble et au projet des aménagements intérieurs de Coca-Cola France un rayonnement international.

« Nos bureaux reflètent les valeurs de Coca-Cola : bienêtre, créativité, pétillance et innovation. Nous avons en effet été particulièrement attentifs à fournir à nos collaborateurs des bureaux qui favorisent leur bien-etre  individuel au travers des matériaux choisis, des espaces de travail, des espaces de détente, etc. Nos bureaux sont des lieux dans lesquels il fait bon travailler ensemble. Ils sont parsemés d’oeuvres d’art et d’objets Coca-Cola collector qui nous incitent tous quotidiennement à créer, à penser différemment et à innover. » Sophie Digard, Directrice des Ressources Humaines.

Plusieurs démarches ont permis d’atteindre ce niveau d’excellence :

• Le plafond lumineux tout en LED utilise 13 000 bouteilles recyclées
• Les chaises Emeco de la cuisine sont réalisées à partir de canettes recyclées
• Tous les postes de travail sont « sit-stand automatic » offrant une grande
souplesse d’utilisation
• Les armoires surmontées de plantes dépolluantes sont réparties dans
les espaces de travail pour améliorer la qualité de l’air
• Le bois utilisé est certifié FSC
• Le choix des revêtements intérieurs a été réalisé pour limiter les
émissions de COV notamment par la certification GuT des moquettes et
l’étiquette sanitaire A+ des peintures
• L’efficacité de l’éclairage intérieur est assurée par des LED activées par
des détecteurs de présence et asservies à la lumière naturelle
• Les zones bureaux sont pourvues de plafonds rayonnants (chaud et
froid), la chaleur provenant d’un système de géothermie
• Des poules dans le jardin au rez-de-chaussée s’alimentent de
déchets du restaurant d’entreprise
• Les ruches installées sur le toit fournissent du miel.

STUDIOS Architecture a accompagné Coca-Cola France dans cette démarche en concevant les aménagements intérieurs avec pour mission d’assurer le bien-être et le confort des salariés, et d’optimiser la créativité et les échanges dans un univers ludique et rétro-contemporain – une mission en cohérence avec les valeurs qui définissent la philosophie du groupe.

« L’innovation et la collaboration sont au cœur de l’identité de l’agence depuis ses origines dans la Silicon Valley il y a 30 ans. La rencontre avec Coca-Cola a été l’opportunité de réunir nos valeurs partagées et notre créativité pour offrir des bureaux qui reflètent cette marque iconique dont l’esprit créatif et toujours familial mets ses salariés au cœur de son succès. » - Kristin Gratacap, Chef de Projet, STUDIOS Architecture

Le projet est le parfait exemple d’un design sur-mesure, développé indépendamment des modes et des tendances, mais parfaitement dans l’air du temps. S’inspirant de la petite bouteille emblématique créée il y a presque 100 ans, le projet intègre également les marques qui ont rejoint le groupe.

Réalisé en mode 100% collaboratif chaque équipe de Coca-Cola France a personnalisé sa zone de travail à partir d’un « kit of parts » établi par STUDIOS, donnant aux différentes zones de travail un ton personnel, avec la liberté de mixer les matériaux et les coloris.

Télécharger le Communiqué de presse

Coca-Cola France