GÉNÉRALITÉS

1. Quel est l'objectif de cette déclaration ?

A travers cette déclaration, nous faisons le choix de publier la liste de nos partenariats en matière de santé et de bien-être et de rendre ces informations rendre accessibles à tous. Nous sommes fiers d'avoir travaillé depuis 2010 avec certains des meilleurs experts dans leur domaine et des plus prestigieuses organisations. Nous souhaitons être transparents sur le financement de la recherche et le soutien que nous apportons aux organisations liées à la nutrition et à la santé.

Si vous avez des questions concernant notre démarche de transparence, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : fr.ciccontact@coca-cola.fr

2. Quels changements ont été apportés au site depuis décembre 2015?

Notre investissement total actualisé dans les activités de recherche scientifique et de partenariat entre le 1er janvier 2010 et le 30 septembre 2016 est de 7 497 776 €.

Ce financement comprend le soutien apporté par The Coca-Cola Company, l’une de ses branches ou filiales, ou The Coca-Cola Foundation à des entités juridiques basées en France ou principalement axées sur la France pour des partenariats et des recherches scientifiques sur la santé et le bien-être du 1er janvier 2010 au 30 septembre 2016.
Depuis notre dernière déclaration publiée en décembre 2015, nous avons investi 717 699,67€ pour des projets dans le domaine de la santé et du bien-être. Ce montant a été investi entre le 30 septembre 2015 et le 30 septembre 2016.

3. Quelles mesures supplémentaires The Coca-Cola Company va-t-elle mettre en place dans sa recherche d'une plus grande transparence sur ses partenariats et ses recherches ?

Cette initiative est une étape supplémentaire dans l’amélioration continue de la communication sur le soutien financier que nous apportons aux recherches scientifiques et aux partenariats relatifs à la santé et au bien-être. La liste de nos partenariats dans ces domaines sera mise à jour et publiée chaque année.

Nous poursuivons nos échanges avec les membres de la communauté scientifique et les professionnels de ces secteurs car nous sommes convaincus que c’est en travaillant ensemble que nous pourrons trouver des solutions concrètes pour agir pour la prévention de l’obésité. Nous souhaitons poursuivre nos efforts et continuer à agir, à notre niveau et en lien avec nos différents partenaires, sur ce sujet majeur de santé publique.

4. Pourquoi diffusez-vous ces informations maintenant ?

Nous avons toujours été transparents sur nos soutiens financiers à la recherche scientifique et aux partenariats en matière de santé et de bien-être. Dès 2015, nous avons publié au même endroit la liste de nos partenariats en matière de santé et de bien-être en France et nous nous sommes engagés à publier cette information mise à jour annuellement.

5. De quoi cette liste est-elle composée ?

Nous avons inclus les fonds accordés par The Coca-Cola Company, l'une de ses filiales, ou par la Fondation Coca-Cola à des entités juridiques basées en France ou principalement axées sur la France pour des partenariats et des recherches scientifiques sur la santé et le bien-être.

Nous avons exclu les fonds accordés à des entités situées hors de France. Sont également exclus :

• les recherches sur les ingrédients, l'emballage, les produits ou les marques qui ne sont pas liés aux apports alimentaires, à la nutrition et la santé, et à l'activité physique ;
• la recherche et le développement sur les nouveaux ingrédients, l'emballage, les produits ou les marques ;
• les versements à des fournisseurs de services tiers de services médiatiques, publicitaires et logistiques, en soutien aux partenariats santé et bien-être mentionnés ;
• les versements de moins de 500 € sur une base globale annuelle.

Pour consulter en détail ce qui est compris ou non dans cette déclaration, cliquez ici

6. Que voulez-vous dire par « partenariats » ?

Dans le cadre de cette liste, nous utilisons le terme « partenariat » dans un sens informel, en faisant référence à notre relation avec les entités basées en France et ayant reçu des fonds de The Coca-Cola Company, l'une de ses filiales, ou la Fondation Coca-Cola afin de soutenir leurs programmes de santé et de bien-être et les activités de communication menées de 2010 à 2016.

7. Que voulez-vous dire par « recherches » ?

La déclaration aborde la question du financement des recherches externes sur l’alimentation, la nutrition, et l'activité physique. 

RECHERCHES

8. The Coca-Cola Company mène-t-elle des recherches sur la nutrition et l’activité physique ?

The Coca-Cola Company ne mène pas ses propres recherches. En fait, nous soutenons les travaux d'universités et instituts de recherche reconnus et indépendants. Comme mentionné dans la liste que nous avons publiée, parmi eux figurent certains des instituts, universités et organisations de recherche les plus respectés. Les organismes et les chercheurs avec lesquels nous travaillons sont très reconnus dans leur domaine. Ils s'appuient sur leurs propres politiques et leurs propres procédures, toutes très rigoureuses, pour concevoir et mener leurs recherches, notamment en se fixant des limites pour accepter ou non ces financements.

9. Pourquoi The Coca-Cola Company finance-t-elle la recherche ?

En tant qu’acteur majeur du domaine de l’alimentation, nous considérons que le soutien à la recherche sur nos produits et nos ingrédients fait partie de nos responsabilités. Ceci nous permet en effet d’avoir des informations sur le rôle de nos boissons dans l’alimentation, d'améliorer nos actions et d'offrir davantage de choix aux consommateurs

The Coca-Cola Company finance les recherches publiées sur notre site Internet afin de nous permettre d'approfondir des questions soulevées sur nos produits et d'augmenter les connaissances liées à la nutrition. Nous finançons des chercheurs et des instituts reconnus et indépendants. Ces chercheurs :
• doivent mener des recherches factuelles, transparentes et conçues de façon objective ;
• doivent générer une hypothèse formulée de façon appropriée et mener des recherches répondant à des questions pertinentes, avoir une maîtrise totale de la conception et de la réalisation de l'étude, et du recueil, de l'analyse et de l'interprétation des données ;
• sont encouragés à publier ; et
• doivent révéler leurs sources de financement dans toutes les publications et présentations publiques des données.

10. Qu'est-ce que la Fondation Coca-Cola et quelle est la différence avec The Coca-Cola Company ?

La Fondation Coca-Cola est le bras philanthropique mondial de The Coca-Cola Company. Elle a été créée aux États-Unis en 1984 sous la forme d'une organisation caritative. The Coca-Cola Company s'engage à redistribuer chaque année 1 pour cent de son résultat d'exploitation de l'année précédente ; elle le fait en grande partie via la Fondation Coca-Cola.

Pour obtenir davantage d'informations sur la Fondation Coca-Cola, veuillez cliquer ici.

11. Face à la publication de vos programmes de financement, comment pouvons-nous être certains que la liste est complète ?

Nous avons essayé, en toute bonne foi, de déclarer tous les financements qui répondent aux critères d'inclusion. Si nous avons oublié un élément qui répond à ces critères, nous l'ajouterons dans une mise à jour ultérieure que nous prévoyons de publier une fois par an.

12. Pourquoi Coca-Cola finance-t-il des organisations dans le domaine de la nutrition et de l’activité physique ?

Nous travaillons avec des experts individuels et des organisations pour pouvoir apprendre à leurs côtés en nous appuyant sur leur expérience à la fois vaste et indépendante. De cette façon, ils peuvent nous fournir des informations clés concernant nos produits et nos ingrédients. Cela nous permet de renforcer nos connaissances, d'améliorer nos actions et d'offrir davantage de choix aux consommateurs. Nous soutenons également tout un éventail d'organisations, à travers les programmes qu'elles créent, mettent en place et promeuvent.

13. Attendez-vous des organisations qui reçoivent un appui financier de la part de Coca-Cola qu'elles soutiennent vos produits ?

Non. Nous travaillons avec des experts et des organisations indépendants pour les écouter et apprendre de leur expertise. Ceci nous guide dans nos actions au quotidien.

OBÉSITÉ

14. Pensez-vous que The Coca-Cola Company contribue au problème de l'obésité ?

Nous voulons faire partie de la solution et participer à la prévention de l’obésité. Nous encourageons une consommation modérée de nos produits dans le cadre d’un mode de vie équilibré. 

15. Quelles actions Coca-Cola entreprend-il en France pour aider à traiter la question de l'obésité ?

Nous avons pris une série d’engagements sur le sujet depuis de nombreuses années :

- La participation active à l’innovation et à la recherche : nous avons été l’une des premières entreprises en France à utiliser l’extrait de stévia dans le cadre de la reformulation de nos boissons Sprite et NESTEA. Nous continuons à innover en proposant des boissons à teneur réduite en calories, comme par exemple avec FÏNLEY en 2014 et Coca-Cola life en 2015.

- La diminution des calories dans nos boissons rafraîchissantes : en France et en Europe, plus de la moitié des boissons proposées par Coca-Cola est à teneur réduite en calories ou sans calorie.

- L’offre d’un large éventail de formats pour une consommation sur mesure : des mini-canettes individuelles de 15 cl, aux bouteilles de 2 litres à partager.

- Une communication responsable : nous ne menons aucune action marketing auprès des enfants de moins de 12 ans et ce, en conformité avec les engagements pris par The Coca-Cola Company dans le cadre du EU Pledge (2007 ) et de l’Unesda (2006).