125 ans d'histoire

Les success stories*

125 ans de légende
90% de la population la reconnait les yeux fermés

* Des histoires à succès


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La Bouteille contour

Le concours lancé en 1913 auprès des verreries donne naissance à la légendaire Bouteille contour

La bouteille de Coca-Cola a autant participé à la notoriété de la marque que ses publicités et ses slogans : pour preuve, la population mondiale peut à 90 % la reconnaître les yeux fermés.

C’était déjà le souhait de The Coca-Cola Company en 1913 : « Nous voulons une bouteille qui puisse être reconnue même les yeux fermés », déclaraient à l’époque les dirigeants, Asa Candler en tête. Lassée de courir après les contre façons, The Coca-Cola Company voulait ainsi se différencier définitivement de la concurrence en proposant un contenant absolument original et identifiable.

Un concours est alors lancé auprès de verreries américaines pour la réalisation du design de la bouteille. Lors de la convention annuelle des embouteilleurs de 1916, un jury désigne le gagnant, qui est la Root Glass Company, une usine de verre de Terre-Haute, dans l’Indiana. Alexander Samuelson, un des souffleurs de verre de la compagnie, remporte la compétition face à onze concurrents. Son dessin s’inspire d’une gousse de cacao, tandis que le verre de la bouteille est légèrement teinté de vert. Baptisée« Hobbleskirt » en raison de sa forme galbée rappelant celle d’une jupe fourreau fourreau, la bouteille de Samuelson sera appelée « Contour » en France. C’est donc en 1916 que les consommateurs américains la découvrent. Elle connaîtra plusieurs évolutions au fil des années.

Ainsi, les premières bouteilles portent le sigle Coca-Cola moulé dans le verre. Au moment du renouvellement du brevet en 1923, juste en dessous de la signature Coca-Cola, vient s’ajouter la date du dépôt du brevet. Le grand designer Raymond Loewy, pour qui la bouteille de Coca-Cola telle que Samuelson l’a imaginée représente « la forme parfaite », est ensuite chargé de la réactualiser en 1955. Fait très rare, la bouteille Contour sera par la suite enregistrée en tant que marque déposée en 1960.

Aujourd’hui, c’est avec ses bouteilles en aluminium que Coca-Cola se distingue, après avoir prôné la standardisation de son contenant. Les modèles en aluminium illustrent bien cette volonté de modernité et de design innovant. Ce sont les modèles M5 réalisés en 2005 (cinq créations d’artistes internationaux) ou plus récemment, en 2009, la bouteille Club Coke revisitée par le groupe de musique Justice et le graphiste français So-Me. Celles de Coca-Cola light sont réinventées par Nathalie Rykiel, la directrice artistique de la maison Sonia Rykiel ou encore Karl Lagarfeld. Ces éditions limitées sont très recherchées par les collectionneurs. En 2011 Karl Lagarfeld s’associe pour la deuxième année consécutive à la marque Coca-Cola light avec non pas une mais trois bouteilles revisitées. La marque Coca-Cola s’est elle associée au groupe Daft Punk qui succède au chanteur Mika.

Source : "Coca-Cola une passion française" Edition le cherche midi
Bouteille contour

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