125 ans d'histoire

La saga Coca-Cola

L'histoire Coca-Cola commence en Géorgie, en 1886 alors que pharmacien John Stith Pemberton...


Imprimer

La saga Coca-Cola
1886 - 1892

Les débuts à Atlanta

Les débuts à Atlanta

1886. Dans le port de New York, des ouvriers construisent la Statue de la Liberté. A 1300 kilomètres de là environ, un autre grand symbole américain est sur le point de voir le jour.

L’esprit de curiosité a toujours animé ceux qui ont modifié le cours de l’histoire. Ce fut également le cas de John Pemberton. Un après-midi, alors qu’il remuait un liquide parfumé de couleur caramel, ce pharmacien d’Atlanta obtint un breuvage qu’il s’empressa d’apporter, à quelques pas de là, à la pharmacie Jacob. La mixture y fut diluée avec de l’eau gazeuse puis proposée aux clients pour une dégustation. À l’unanimité, ces derniers lui trouvèrent quelque chose de nouveau. La pharmacie Jacob mit donc en vente la boisson au prix de cinq cents le verre.

Frank Robinson, le comptable de Pemberton, baptisa le breuvage Coca-Cola , nom qu’il consigna de son écriture très soignée. C’est cette même calligraphie qui est toujours utilisée aujourd’hui. Au cours de la première année, Pemberton ne vendit que neuf verres de Coca-Cola par jour.

Un siècle plus tard, The Coca-Cola Company produisait plus de 35 milliards de litres de sirop. Malheureusement, Pemberton meurt en 1888 sans avoir pu assister au succès de la boisson qu’il venait de créer.

Au terme d’une période de trois ans (1888-1891), l’entreprise fut rachetée par un homme d’affaires d’Atlanta, Asa Griggs Candler, pour un montant de près de 2 300 dollars. Candler allait en devenir le premier président et le premier à appliquer une stratégie d’entreprise et de marque.


Coca-Cola Coca-Cola Light Coca-Cola Zero Fanta Sprite Nestea Minute Maid Limon & Nada Powerade Burn Chaudfontaine Vitaminwater
Espace consommateur
Observatoire du bonheur

© 2011 The Coca-Cola Company - Coca-Cola et Live Positively* sont des marques déposées de The Coca-Cola Company - *Vivez positivement